LDC – Chelsea vs Lille : « Ils ont terminé premiers et cela en dit long sur leur performance. »
LDC – Chelsea vs Lille: Chelsea accueille Lille ce mardi lors du match allé des huitièmes de finale de la Ligue des champions à Stamford Bridge. Auteur d’un début de saison fantastique avec les Blues et le Sénégal, Edouard Mendy craint des Dogues ambitieux.
Chelsea vs Lille : « Pas un tirage facile »
Avec seulement 18 buts encaissés en Premier League, Chelsea fait partie des meilleures défenses d’Angleterre et son gardien Edouard Mendy n’y est pas étranger. Elu meilleur gardien de l’année 2021 par la Fifa et récent vainqueur de la CAN, le Sénégalais multiplie les performances de haut-vol avec les Blues. Pourtant, l’ancien de Reims et Rennes refuse de céder à l’excès de confiance avant la réception de Lille ce mardi lors du match allé des huitièmes de finale de la Ligue des champions à Stamford Bridge.
« Quand on est en Ligue des champions, quand on est à ce stade de la compétition il n’y a pas de tirage facile, a estimé Edouard Mendy ce lundi en conférence de presse. Lille a fini premier de son groupe et je pense que c’est un indicateur des performances qu’ils ont pu faire dans leur poule face à des champions d’Europe comme Séville ou des champions dans leur championnat comme Salzbourg. Ils ont terminé premiers et cela en dit long sur leur performance. »
Mendy: « Lille c’est une très belle équipe »Fin connaisseur de la Ligue 1 où il s’est révélé au top niveau, Edouard Mendy accepte le statut de favori de Chelsea mais refuse de sous-estimer les Dogues. Champion de France la saison passée, Lille dispose encore de solides arguments à faire valoir même si son début de saison demeure assez décevant au niveau national. Le gardien des Blues le rappelle volontiers, le LOSC parvient à se sublimer sur la scène européenne même quand cela ne va pas fort en L1.
« Ce n’est pas du tout un tirage facile. Lille c’est une très belle équipe, a encore martelé le Sénégalais. C’est sûr qu’ils ont un peu plus de mal en championnat mais les années post-titre sont souvent compliquées«. Et Edouard Mendy d’insister: « On voit qu’ils jouent crânement leur chance en Ligue des champions et ils vont tout faire pour venir s’imposer ou pour faire un résultat ici. A nous d’être vigilants et de jouer notre meilleur football. »
Premier de sa poule avec une seule défaite, Lille a montré cette saison que l’équipe savait se sublimer en Ligue des champions. Mieux, les Nordistes restent sur trois succès consécutifs dans la compétition et Jocelyn Gourvennec semble avoir trouvé la formule pour gêner les gros. Eliminé par les Lillois et reversé en Ligue Europa, le FC Séville en a fait les frais. Aux Blues d’Edouard Mendy d’éviter d’en faire autant.
Thomas Tuchel : « Lille, une équipe très forte »
La Ligue des Champions reprend mardi soir et parmi les rencontres au programme il y a l’opposition entre le champion de France, le LOSC, et le champion d’Europe en titre, Chelsea. Même s’ils ont fini deuxièmes de leur poule, les Londoniens partent favoris de cette empoignade. Néanmoins, cela ne les empêche pas d’aborder cette rencontre avec humilité et prudence.
Si les Blues se méfient des Dogues c’est aussi parce que Thomas Tuchel, leur coach, connait très bien la formation nordiste. Il l’a affrontée à maintes reprises lorsqu’il était à la tête du PSG et il mesure parfaitement ce qui fait sa force.
« Ils sont très combatifs. Il y a des raisons à cela. Ils avaient un entraîneur fantastique et des joueurs fantastiques. Ils étaient très, très compétitifs lorsque j’étais à Paris. On sentait que c’était un groupe fort, une équipe forte et un club très émouvant. Il était difficile de jouer dans leur stade. La qualité du lien entre les joueurs et l’entraîneur était exceptionnelle. On sentait qu’ils avaient une chance de se battre constamment pour une place en Ligue des champions », a commencé par rappeler le coach allemand en faisant référence au LOSC de Galtier.
Lille s’est un peu affaibli depuis et ses résultats en championnat le prouvent, mais Tuchel reste toujours sur ses gardes. « La saison dernière, ils sont devenus champions, ce qui est énorme en France. A partir de là, ils ont perdu des joueurs et l’entraîneur, donc il y a un énorme changement. Si le changement est si important, il est possible qu’il faille du temps pour s’adapter. Ils ont perdu un autre joueur clé, Ikone, en hiver, dans leur formation offensive. Mais nous savons tous à quel point le football français est physique, les joueurs offensifs sont physiques et rapides. Ils sont très courageux dans les défis en un contre un. Ils sont toujours une menace sur les contre-attaques et sont disciplinés sur le ballon. »
Pour finir, Tuchel a indiqué que le LOSC se trouve dans une position idéale pour créer la surprise. Il appelle ainsi ses troupes à ne pas prendre cette formation de haut et sortir le meilleur match possible avant le retour à l’extérieur. « Ils ont la chance de jouer ce match en tant qu’outsiders et ont la mentalité de n’avoir rien à perdre et ils prendront l’initiative. C’est toujours ainsi que l’on respecte le jeu et l’adversaire. Nous allons préparer notre équipe comme nous le faisons toujours et nous espérons avoir le visage que nous produisons habituellement dans les matches à élimination directe et les matchs de coupe et jouer un match compétitif demain (ndlr, mardi) », a-t-il conclu.
A lire aussi…CAN 2021 : Edouard Mendy désigné meilleur gardien