Guinée-Bisseau: Au moins 6 personnes tuées
Le bilan du coup d’Etat manqué en Guinée-Bisseau est lourd. Au moins 6 personnes y ont été tuées. Parmi les morts de l’incident de mardi figurent quatre assaillants et deux membres de la garde présidentielle, a précisé la radio, d’après Reuters.
Embalo avait annoncé mardi soir que la situation était sous contrôle après que des coups de feu aient retenti pendant plus de cinq heures près d’un complexe gouvernemental où il tenait une réunion de cabinet.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui compte environ 2 millions d’habitants, a connu 10 coups d’État ou tentatives de coup d’État depuis son indépendance en 1974. Seul un président démocratiquement élu a achevé son mandat.
L’Afrique de l’Ouest a été frappée par une série de coups d’État militaires au cours des 18 derniers mois, dont deux au Mali, un en Guinée et un au Burkina Faso la semaine dernière.
Le contexte semble différent en Guinée-Bissau. On ne sait toujours pas qui est à l’origine de l’attaque, mais Embalo a laissé entendre qu’elle était liée à la lutte contre le trafic de drogue plutôt qu’à un plan de l’armée pour prendre le pouvoir.