Coût de l’aéroport Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis : Les vrais chiffres dévoilés

293951728 412396000921978 7023664987145422356 n

A peine inauguré par le Président de la République, Macky Sall, le nouvel aéroport Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis charrie son lot de controverses, notamment en ce qui concerne le volume total des investissements. Face à cette polémique, l’Aibd Sa a publié un communiqué pour apporter quelques précisions. 

Communiqué

Après la publication d’une maquette d’un aéroport mauritanien que certains ont vite fait de faire passer pour celle du nouvel aéroport Ousmane Masseck Ndiaye de Saint- Louis, voilà que circulent certaines informations relatives au coût de l’Aéroport International Ousmane Masseck NDIAYE.

La direction générale de l’AIBD .sa comprend les allusions interrogatives d’une partie de la presse et de l’opinion à propos du coût de l’aéroport. Vingt trois milliards constituent un chiffre important. Et les Sénégalais ont le droit de savoir. Nous nous contenterons de rappeler quelques informations concernant le coût de l’infrastructure, des pistes, des aires de mouvement et des équipements aéroportuaires qui s’élèvent à 23,5 milliards FCFA financés à travers la coopération bilatérale et réalisés par l’entreprise Transcon de la République Tchèque. Il va s’y ajouter le mûr de clôture qui est en cours de construction par une entreprise pour sécuriser toute l’emprise aéroportuaire libérée en vue de la future certification de l’aéroport a coûté 1,9 milliards F CFA, financé par AIBD. Sa.

Quant au coût des impenses pour les populations déplacées du fait de la mise en norme du nouvel aéroport, il est évalué à 3,5 milliards FCFA entièrement supporté par  l’État du Sénégal.

Pour l’acquisition d’équipements et d’ameublement des services de l’aéroport, et des bureaux, de l’aménagement intérieur, des travaux paysagers pour la mise en service de l’aéroport, la facture a été arrêtée à quelques 800 millions.

Sans compter le système de caméras et de vidéo surveillance et de détection d’intrusion sur  tout le périmètre aéroportuaire qui va coûter 150 millions.

Le nouvel aéroport est une plateforme aéroportuaire d’envergure internationale. Ses infrastructures, son aménagement, ses équipements de navigation, de sécurité et de sûreté sont comparables à celles de n’importe quel aéroport international du monde et de l’aéroport AIBD en particulier.
La Cellule de Communication
De l’AIBD.sa 

→ A LIRE AUSSI : Cosafa Cup 2022: Les Lions locaux du Sénégal éliminés en demi-finales par la Zambie (3-4)

→ A LIRE AUSSI : (Audio)–Mort de François Mancabou-Cheikh Sarr : «Dou moudj fénn, dara douci léer, nous sommes tous en sursis»

→ A LIRE AUSSI : Examen–Baccalauréat technique : Le taux de réussite s’élève à 62,3%

pub