137 morts et 316 blessés le bilan en 24 heures de la Guerre en Ukraine !!

Guerre en Ukraine un premier bilan fait etat de 137 morts depuis le debut du conflit 1356740

En seulement 24 heures, le bilan de la guerre Russie vs Ukraine est lourd. Si les autorités ukrainiennes ont communiqué à ce sujet, l’opacité est de mise côté russe, au lendemain du lancement de l’offensive en Ukraine.

Des combats sont en cours dans de nombreuses régions du pays, au deuxième jour de l’offensive Russe en Ukraine. Le bilan provisoire publié, hier jeudi, fait état de 137 morts et 316 blessés au combat. Par ailleurs, des cohortes de réfugiés, 100 000 selon l’ONU, ont fui le pays vers les pays voisins comme la Pologne. Aujourd’hui vendredi, tous les regards sont tournés vers la capitale Kiev, cible de tirs de missiles et où des « groupes de sabotage » russes seraient actuellement à l’œuvre, selon le chef de l’État ukrainien qui s’est dit « cible numéro un » de Moscou. L’armée russe se rapproche de la capitale, des combats sont en cours au nord de la ville.

Un sommet de l’Otan doit se tenir, ce vendredi, en visioconférence. Les États-Unis défendront « le moindre pouce de territoire de l’Otan », mais n’enverront pas de troupes en Ukraine, a annoncé le président américain Joe Biden. Plusieurs trains de sanctions ont été décidés par l’Union européenne, mais aussi les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada. Elles visent essentiellement le secteur bancaire, les importations technologiques et des proches du pouvoir.

Opacité côté russe

pub

Pour l’heure, il est encore difficile d’obtenir un bilan des pertes humaines côté russe. Invité jeudi matin sur BFMTV, l’ambassadeur ukrainien à Paris, Vadym Omelchenko, avait assuré que « les agresseurs russes subissent des pertes. »

Une information confirmée par l’armée ukrainienne qui a, de son côté affirmé avoir abattu cinq avions et un hélicoptère de l’armée russe et avoir tué une cinquantaine « d’occupants russes » dans l’est du pays. Ce terme peut à la fois désigner des soldats de Moscou ainsi que des séparatistes pro-Russes, encore nombreux dans les régions de l’Est du pays.

Côté russe, l’opacité est de mise et il semble probable que Moscou ne souhaite pas communiquer sur ses propres pertes. Comme l’ont rapporté plusieurs médias anglophones ces dernières heures, dont The Telegraph, l’armée russe aurait déployé plusieurs crématoriums mobiles afin de faire « disparaître » rapidement les corps des soldats morts.

 

→ A LIRE AUSSI : Ligue Europa Conference : Le tirage au sort des 8es de finale

→ A LIRE AUSSI : Retraite de Niasse : sa succession à la tête de l’Afp s’ouvre

→ A LIRE AUSSI : Les huitièmes de finale de l’Europa League

pub