Visite à l’UCAD : Une fois sur place, Abdourahmane Diouf a abordé quelques engagements !
Dr Abdourahmane Diouf, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, s’est rendu à l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop), à l’idée d’y effectuer une visite.
Ainsi, lors de ce déplacement, le Ministre a abordé quelques engagements, dont l’achèvement des chantiers en cours.
» Je suis venu faire l’état des lieux, mais également discuter sur les questions de Recherche et d’Innovation. C’est la première Université du Sénégal sur tous les plans. Quand nous sommes venus, nous avons voulu être exhaustifs. Nous avons fait le campus académique, le Rectorat et le campus social « , a confié le Ministre au terme de sa visite.
Après avoir tenu des réunions avec le Conseil académique de l’Institution universitaire, les Enseignants-chercheurs, le SAES et le SUDES, ainsi que le Personnel administratif et technique du Rectorat, Abdourahmane Diouf s’est voulu rassurant quant aux problèmes de l’Université de Dakar.
» Nous avons pu discuter, individuellement, et avons passé en revue toutes les questions sans aucune complaisance. Je leur ai fait part ma feuille de route. Je leur ai aussi fait comprendre le problème que j’ai partagé avec eux et par la grâce de Dieu, ils ont donné l’état des lieux de leurs problèmes mais aussi assortis de solutions « .
De l’avis de M. Diouf, beaucoup de défis l’attendent dans ses nouvelles fonctions, mais il a rassuré la communauté universitaire en ces termes :
« Nous sommes conscients que tous les acteurs doivent faire un effort pour que les difficultés liées à l’Enseignement supérieur au Sénégal soient résolues dans le cadre d’un partenariat et du dialogue social ! »
La prise de contact du Ministre a pris fin avec une visite des lieux et des chantiers qui ne sont pas encore livrés. Il a notamment soulevé, à l’occasion, le problème du bâtiment de la Faculté des Sciences, fini mais non réceptionné à cause du manque d’eau, d’électricité et d’équipements.
» Il y a aussi la question du chapiteau où les étudiants de la Faculté de Droit sont censés faire cours « , a conclu Abdourahmane Diouf.