VIOLENCES TOUS AZIMUTS CONTRE ELLES: Les sages-femmes disent stop et annoncent une marche le 7 mars prochain
Sauf si les gens arrêtent de les prendre pour cibles, l’Association nationale des sages-femmes d’Etat du Sénégal (Ansfes) ne compte pas attendre qu’on ait fini de les maltraiter pour se plaindre. En conférence de presse à l’Ecole nationale de développement social et sanitaire samedi dernier, les membres de l’association invitent les autorités à être plus regardantes par rapport à leur situation de femmes vulnérables. Elles n’en peuvent plus des violences administratives, physiques, verbales, juste parce qu’elles sont des femmes.
Elles sont, à les en croire, humiliées et vivent des frustrations dans les postes de santé où certains Médecins-chefs de district (Mcd) placent des agents hiérarchiquement inférieurs en grade au-dessus d’elles, comme leur supérieur hiérarchique, pour les rabaisser davantage.«Nous venons de subir 2 nouvelles agressions en 2022, à Diana Malari. Après Aïda agressée à Kolda en 2020, Rokhaya à Sédhiou en 2021…,Gnima Sagna a failli laisser sa vie au poste de santé de Fadial il y a quelques mois. Et la dernière en date a eu lieu dans le village de Bambali sans compter celles passées sous silence par les victimes de peur de perdre leurs postes», a dénoncé Bigué Bâ Mbodji, présidente de l’association, qui ajoute qu’en dépit des promesses faites par les autorités, rien n’a changé.
Plan d’actions
Mais, elles ne resteront pas à attendre que l’irréparable se produise pour se faire entendre des autorités ou crier au scandale. «Nous projetons de passer à la vitesse supérieure en commençant par une marche pacifique nationale de protestation le 7 mars 2022, des sit-in dans les écoles de formation sanitaire, une journée de maternité sans sages-femmes de manière effective et toute autre forme de protestation légale pour notre survie», tonne la présidente de l’Association nationale des sages-femmes d’Etat du Sénégal. Aussi, elle appelle la tutelle et les autorités concernées par cette situation, tout comme le président de la République à leur venir en aide, à travers un règlement définitif des problèmes que subissent les sages-femmes dans l’exercice de leurs fonctions.
NKN