Violence à l’école: Constat d’un mal qui s’amplifie au fil des années

La violence en milieu scolaire est devenue un phénomène tellement malheureux observé ces dernières années. Pour l’image du système éducatif, la question a suscité un intérêt particulier au point que des chercheurs s’y sont penchés et ont restitué ce mercredi 30 mars leurs recherches sur la violence scolaire au sujet du projet « Lycées Modèles de la Citoyenneté et du Civisme ». L’étude a donné la possibilité d’analyser la violence en milieu scolaire et d’y remédier.

En marge de la restitution hier, mercredi 30 mars, du projet « Lycées Modèles de la Citoyenneté et du Civisme », par la Cosydep (Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique), l’étude sur le phénomène de la violence en milieu scolaire prouve clairement que le phénomène de violence sévit gravement dans les écoles au Sénégal. « Le projet a permis de sensibiliser les élèves sur les notions de civisme, de citoyenneté, de démocratie, de tolérance et surtout de culture de la paix. Les élèves ont discuté sur ça et ont apporté des solutions. A travers cette étude, nous avons donné la parole aux professeurs, aux proviseurs, aux témoins pour apporter des témoignages sur la violence dans le milieu scolaire », a confié Mamadou Ndiaye, par ailleurs responsable de recherche et de documentation de la Cosydep.

pub

En sociologue averti, le Professeur Djiby Diakhaté abordera la question en en évoquant les contours des différentes formes qu’elle est à même de revêtir. « Nous sommes partis des formes de typologie de violence qui existent dans le milieu scolaire. Il y a une pluralité de formes de violence et chaque forme a sa spécificité. Nous avons la violence physique, elle est présente à travers les formes de viols, d’agressions diverses et les victimes peuvent être les élèves, les membres du personnel, les enseignants », a-t-il indiqué.

Pour étayer son propos, le spécialiste en Sociologie ajoutera, « elle est liée souvent à des malentendus entre les relations des différentes familles de l’école mais aussi l’usage de certains produits comme la drogue. Nous avons la violence verbale, elle se présente sous la forme d’une menace, d’une injure. Elle est tenue dans les écoles mais aussi sur les réseaux.

Il y a aussi la violence psychologique due au fait que l’école n’est plus forcément dans le cadre social un ascenseur socio-économique comme elle était traditionnellement. Nous avons la violence économique, c’est-à-dire des distinctions dans la société, l’école des riches et l’école des pauvres ».

Financé par la coopération portugaise, le projet « Lycées Modèles de la Citoyenneté et Civisme » a, à travers sa restitution, offert l’occasion aux élèves de procéder à des démonstrations théâtrales aux fins de mieux sensibiliser sur ce phénomène qui écorne l’image de l’école sénégalaise.

Afin de limiter les dégâts, voire annihiler ce mal, Professeur Diakhaté recommande la mise sur pied de l’assistanat social dans les écoles. « Je crois que nos écoles ont besoin d’assistants sociaux. Ils ont besoin d’éducateurs spécialisés. Et les assistants vont prévenir les difficultés chez les enfants », a-t-il renseigné.

pub