Versement des fonds d’appui 2022 : Les acteurs culturels ont interpelé Barthelemy T. Dias !

Réunis dans un Collectif, les bénéficiaires du fonds d’appui aux Initiatives culturelles privées de la Ville de Dakar en 2022 informent l’opinion publique nationale et internationale, via communiqué, qu’ils peinent à obtenir leur allocation !

 

En effet, ces acteurs, œuvrant dans différents domaines culturels, ont été sélectionnés pour bénéficier du fonds d’appui aux Initiatives culturelles privées de la Ville de Dakar, suite à un appel à projets. Donc, après une grande cérémonie tenue le 6 Septembre 2022 à la Mairie de Dakar, en présence du maire Barthelemy Toye Dias, les acteurs culturels sélectionnés ont signé un accord de coopération en Février 2023 et se sont acquittés de la redevance, ainsi que de la taxe.

Bien que toutes les étapes ont été franchies, le transfert tant attendu n’a pas encore été reçu ! D’ailleurs, à en croire les acteurs, les négociations avec la Mairie se sont avérées vaines et la demande d’audience formulée à l’intention du maire Barthelemy T. Dias restée sans suite. Dans la fouéle, hier, mercredi 12 Juillet, les bénéficiaires ont rencontré les autorités de la Mairie, dont le maire–adjoint Pape Maouloud DIAKHATÉ, Babacar SALL, Mme DALLO, la représentante de la DAF, qui leur ont opposé ceci : « l’argent n’y était plus ! »

Où est passé le Fonds mondial de 150.000.000 de francs CFA (cent cinquante millions) ? Cet argent devrait–il servir à financer des projets culturels ?

Face à cette situation et à la sérieuse reconnaissance de la Mairie, le Collectif demande le transfert immédiat de leurs subventions et entend prendre toutes les mesures nécessaires pour que la Ville de Dakar honore ses engagements à sa fin ! Le manque de moyens est un frein majeur aux ambitions d’acteurs culturels. En outre, rappelons que dans son allocution du 06 Septembre 2022, le Maire Barthelemy T. Dias a été chaleureusement applaudi, pour sa promesse de soutien culturel.

Toutefois, la désillusion semble énorme pour les agents culturels. La culture ne peut exister sans ses acteurs et ses agents ont besoin de moyens. Alors, le collectif invite Monsieur le Maire Barthelemy T. Dias à « honorer ses engagements et verser les subventions au plus vite. »