Après le verdict de la Cour Suprême : Voici l’avis de Mamadou Mbengue concernant les recours du PDS !

Aujourd’hui, vendredi 15 Mars, Karim Meïssa Wade et les alliés du PDS (Parti Démocratique Sénégalais) n’ont pas été satisfaits en ce qui concerne les recours introduits à la Cour Suprême.

En effet, ladite juridiction a déclaré irrecevable leur requête introduite pour attaquer le décret convoquant le corps électoral, purement et simplement. Ainsi, pris au dépourvus, certains partisans du PDS ont directement crié au scandale. Interrogé via le micro d’I-radio, Mamadou Mbengue, président de l’ONG ADHA (Action pour les Droits humains et l’Amitié), a évoqué « trois raisons qui démontrent que leur requête ne pouvait pas prospérer » :

Premièrement, « on a dit que la Cour avait déjà réglé l’affaire en 2016 avec le référendum, en ne donnant pas droit sur une demande d’Ousmane SONKO ».

Deuxièmement, « il y a des défauts et de qualités à agir. Seuls les 19 candidats validés par le Conseil constitutionnel peuvent agir en ce sens, mais pas d’autres qui ont été recalés », a poursuivi M. Mbengue.

Au final, Mamadou Mbengue a laissé entendre ce qui suit :

« La Cour ne pouvait pas passer outre la plénitude de juridiction du Conseil constitutionnel en matière d’Élection. Il faut le rappeler, cette plénitude n’est réservée qu’aux 7 sages ».

De l’avis du dernier nommé, « le recours déposé était déjà peine perdue ! »

Donc, cette décision de la Cour suprême laisse intact le processus électoral déjà enclenché, aboutissant à l’Élection présidentielle du dimanche 24 Mars 2024. Déboutés, le Parti Démocratique Sénégalais et ses alliés disent se soumettre à cette décision « irrévocable » !