Verdict Cour suprême sur l’affaire Sonko : Le nouvel appel à la mobilisation de F24 !

45

La Plateforme des Forces Vives de la Nation (F24) a exprimé son indignation à la suite de la décision de la Cour suprême d’annuler la demande du juge Sabassy Faye de réintégrer Ousmane Sonko dans les fiches électorales. Dans un communiqué, la plateforme a émis un appel à la mobilisation pour garantir une élection inclusive, libre et transparente au Sénégal.

La F24 a manifesté sa profonde déception et son indignation face au jugement de la Cour Suprême du 17 novembre. Elle a souligné que la Cour a manqué l’occasion de confirmer la décision juste et courageuse du juge de Ziguinchor, laissant transparaître une volonté manifeste d’écarter un candidat à la présidentielle de 2024 par des artifices juridico-politiques.

Le communiqué de la F24 dénonce également les interdictions sélectives de manifestations, considérées comme une atteinte à la liberté d’expression et de rassemblement.

Pour la défense de l’Etat de droit et des acquis démocratiques, F24 lance un appel pour la tenue d’une journée nationale d’action, de concert avec tous les démocrates de ce pays.

« Nous invitons chaque citoyen conscient des enjeux à se dresser pour exiger des élections réellement libres, transparentes, équitables et inclusives ainsi que la libération de milliers de citoyens arbitrairement embastillés. Il faut libérer immédiatement Aliou Sané, Ousmane Sonko, Cheikh Omar Diagne, Pape Abdoulaye Touré et tous les autres », lit-on dans le communiqué.

Enfin, la F24 enjoint les cours et tribunaux sénégalais à garantir l’indépendance et l’impartialité de la justice. Elle réaffirme son engagement résolu dans la lutte pour une démocratie véritable et pour l’affirmation des droits fondamentaux de tous les Sénégalais, soulignant l’importance de la paix, de la vérité, et de la justice.

→ A LIRE AUSSI : Déclaration de Sonko : l’Administration Pénitentiaire menace les éventuels « complices et le détenu »

→ A LIRE AUSSI : Dossier Ousmane Sonko : Un juriste révèle l’erreur commise par la Cour Suprême

→ A LIRE AUSSI : Cour suprême : l’assistante Aïssatou Ba risque gros

pub