Warning: include_once(/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php): Failed to open stream: No such file or directory in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22

Warning: include_once(): Failed opening '/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php82/usr/share/pear:/opt/alt/php82/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22
Variant Omicron : «L’interdiction de voyages visant l’Afrique ne rime pas avec solidarité mondiale» – Chrono-actu

Variant Omicron : «L’interdiction de voyages visant l’Afrique ne rime pas avec solidarité mondiale»

En raison des inquiétudes suscitées par le nouveau variant Omicron, certains pays ferment leurs frontières aériennes aux pays d’Afrique australe. Suffisant pour que l’Organisation mondiale de la santé (Oms) appelle les pays à agir conformément à la science et au Règlement sanitaire international (2005) en laissant les frontières ouvertes.

«Maintenant que le variant Omicron est présent dans plusieurs régions du monde, la mise en place d’interdictions de voyages visant l’Afrique constitue une attaque de la solidarité mondiale», a expliqué la directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique, Dre Matshidiso Moeti.

«La Covid-19 profite continuellement de nos divergences. Nous ne prendrons le dessus sur le virus que si nous travaillons ensemble sur les solutions», a averti Dre Moeti.

L’Oms souligne que les restrictions des voyages «pourraient contribuer à réduire légèrement la propagation de la Covid-19, mais ces dernières font peser un lourd fardeau sur les vies et les moyens de subsistance», dit-elle.

Si des restrictions sont mises en place, elles ne devraient pas être inutilement invasives et intrusives, et elles devraient être basées sur la science et le Règlement sanitaire international qui est un instrument juridiquement contraignant de droit international reconnu par plus de 190 pays, a précisé le Bureau régional de l’agence sanitaire mondiale.

 Règlement sanitaire

L’Afrique du Sud a suivi le Règlement sanitaire international et, dès que son laboratoire national a identifié le variant Omicron, elle en a informé l’Oms le 24 novembre, a fait valoir l’organisation onusienne. «La rapidité et la transparence avec lesquelles les gouvernements d’Afrique du Sud et du Botswana ont informé le monde de ce nouveau variant, sont à saluer», a dit la directrice du Bureau régionale de l’Oms pour l’Afrique.

«L’Oms se tient aux côtés des pays africains qui ont eu le courage de partager ces informations de santé publique susceptibles de sauver des vies, en aidant ainsi à protéger le monde contre la propagation de la Covid-19», a affirmé Dre Moeti.

Tandis que les investigations sur le variant Omicron continuent, l’Oms recommande aux pays d’adopter une approche scientifique s’appuyant sur l’évaluation des risques et de mettre en place des mesures qui peuvent limiter sa propagation éventuelle.

 

 

 

Des interdictions de vols ont été imposées aux pays d’Afrique australe, mais seulement deux pays ont jusqu’à présent détecté le nouveau variant. Dans le même temps, des pays d’autres régions ont signalé des cas d’Omicron.

Ramatoulaye