Une prime exceptionnelle, les lions remerciés, décorés et élevés par le président de la république !
Macky Sall salue « le patriotisme et la discipline » des Lions
« Cette coupe, vous la devez d’abord à vos qualités personnelles, la force et le courage du lion, votre talent et votre détermination sans faille, le patriotisme, l’intelligence, la discipline et la solidarité entre vous«, a-t-il déclaré. Macky Sall s’exprimait lors de la cérémonie de décoration de l’équipe nationale et des membres de l’encadrement devant le Palais de la République.
Il a décidé d’offrir une prime exceptionnelle de 50 millions de francs Cfa et des terrains à chacun des joueurs de l’équipe nationale victorieuse de la CAN 2021. Cette prime exceptionnelle sera également élargie aux autres membres de la délégation sénégalaise. Macky Sall a aussi décidé d’offrir aux joueurs des terrains de 200 m2 et de 500 m2 respectivement à Dakar et à Diamniadio où sera érigée la Cité de la Tanière des Lions.
Les joueurs et les membres de l’encadrement ont été élevés au rang d’Officiers de l’Ordre national du Lion. Le chef de l’Etat a mis en exergue la « belle performance des Lions« , qui ont réussi à inverser « le cours de l’histoire« , dimanche à Yaoundé. « Le 6 février 2022, par votre force vitale et votre génie créateur, vous avez inversé le cours de l’histoire, mettant fin à une longue période d’attente et offrant à votre pays sa première Coupe d’Afrique des Nations de football«, a dit Macky Sall.
Selon lui, cette journée marquera à jamais la mémoire collective de la Nation sénégalaise. Le lion rouge à rugi se faisant entendre partout en Afrique et dans le monde, a-t-il déclaré. « Ce trophée, objet de tant de passions, de tant de convoitises, nous l’avons en effet tant désiré, nous en avons tant rêvé comme plusieurs générations avant nous« , a t-il rappelé. « Le rêve est une réalité en construction. Nous avons rêvé de la coupe, vous avez construit ce rêve«, a ajouté Macky Sall. « Enfin, voici la Coupe d’Afrique des Nations parmi nous !«, a-t-il dit.
Les raisons de l’absence d’Edouard Mendy
Le gardien des Lions, Édouard Mendy, est le seul joueur à n’avoir pas répondu présent, ce mardi, lors de la cérémonie solennelle de remise des décorations à l’équipe nationale de football, championne d’Afrique des nations de football, à l’issue de la 33e édition de la Can qui s’est déroulée au Cameroun.
Selon des informations obtenues par Galsenfoot, le meilleur gardien Fifa et de la compétition africaine a rejoint ses coéquipiers de Chelsea qui joue la Coupe du monde des clubs à Abu Dhabi. D’ailleurs, les Blues devront rencontrer, ce mercredi à 16 h 30, Al Hilal en demi-finale. Alors que l’autre demi-finale devait opposer Palmeiras à Al-Ahly, ce 8 février, à 16 h 30. A noter que la finale aura lieu samedi 12 février à 16 h 30.
Édouard Mendy, tout comme les autres membres de l’équipe nationale, a été fait officier dans l’Ordre national du Lion.
« Merci El Tactico ! »
Après la longue procession d’hier pour communier avec le peuple sénégalais, les Lions ont été reçu ce soir au palais par le président Macky Sall. Une cérémonie durant laquelle le président de la république, qui à élever les Lions au grade d’Officier de l’ordre national du Lion, a tenu à remercier le sélectionneur Aliou Cissé pour tout le travail accompli.
« Ce trophée, nous le tenons aussi grâce à coach Aliou Cissé. Merci, El Tactico, d’avoir mené à bon port tes troupes pour nous ramener le premier trophée continental de football de notre histoire. Capitaine de la belle génération de 2002, nous connaissions déjà ta force de caractère et de leader sur le terrain si bien qu’on t’avait collé le sobriquet d’aboyeur, parce que sur le terrain, tu savais te donner à fond, mais aussi donner de la voix à tes coéquipiers pour que personne ne cède un coin du terrain à l’équipe adverse« , a laissé entendre Macky Sall dans son discours
« D’abord, je voudrais saluer ta persévérance qui t’a permis de te former après ta carrière de footballeur, et de réussir ainsi ta conversion en devenant un entraineur de première classe. C’est un mérite qui en dit long sur la personnalité de l’homme. Ensuite, je te rends un hommage appuyé pour tes formidables performances. Tu as fait ce qu’aucun entraineur du Sénégal n’a pu faire. Seuls les grands entraineurs conduisent leurs équipes aux grands rendez-vous ; et seuls les grands parmi les grands ramènent avec eux la coupe ! Abaraka, Aliou. Merci à toi et à tout le staff technique«, a poursuivi le chef de l’Etat.
Une prime exceptionnelle pour les champions d’Afrique, 50 millions et deux terrains pour chacun.
Le Sénégal a remporté ce dimanche la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est jouée au Cameroun en s’imposant face à l’Egypte de Mohamed Salah (0-0, 4-2). Et, pour recommencer les joueurs qui ont permis au Sénégal de décrocher son premier titre continental, le président de la république du Sénégal a annoncé que chaque membre de la délégation qui sont au nombre de 52 va toucher une prime phénoménale de 50 millions.
*Et ce n’est pas tout, le président a décidé de leur octroyer deux terrains chacun, soit un de 200m2 à Dakar et un autre de 500m2 à Diamniadio pour former la cité de la Tanière.