TRANSPORT INTERURBAIN : Dakar Dem Dikk met en circulation 33 nouveaux bus pour montant de 33 milliards
Le président de la République Macky a accueilli hier 33 nouveaux bus Dakar Dem Dikk pour la circulation interurbaine d’un cout global de 3 milliards.
« Je suis heureux sous la pluie d’accueillir les 33 nouveaux bus de Dakar Dem Dikk qui sont des bus interurbains destinés au transport de passagers entre les régions et Dakar dans des conditions de sécurité et de confort. Dakar Dem Dikk est en train d’être rénové et renforcé. En dehors de ces bus très bientôt la direction général va accueillir de nouveaux bus destinés à l’urbain » c’est qu’a fait savoir Macky Sall lors de la réception des nouveaux bus de Dakar Dem Dikk devant les grilles du palais de la République. D’ailleurs il invite les usagers à faire bon usage de ces bus pour le préserver le plus longtemps possibles.
« C’est un projet d’acquisition de 33 bus interurbain que nous avons obtenu avec l’accompagnement du gouvernement de la République du Sénégal. En 2020 nous avons trouvé au parc automobile de Dakar Dem Dikk presque à taire dans le réseau interurbain et urbain. Le Sénégal c’est 14 régions et elles sont toutes prises en charge. Dans cette prise en charge, nous avons noté des manquements, des bus qui tombaient en panne entre régions. Nous avons acquérir de nouveaux bus et ce n’est que le début du processus dans la mesure où le réseau urbain nous avons aussi des problèmes majeures. Nous avons travaillé à relever le parc urbain. C’est un Dakar Dem Dikk New-look que nous sommes en train de bâtir, une nouvelle identité visuelle » a annoncé Oumar Boun Khatab Sylla. D’ailleurs il ajoute que chaque région sera dotée 2 bus avec toutes commodités à la sécurité, des caméras pour tous les bus ,des écrans pour pouvoir égailler le voyage des usagers , des ports USB pour recharger les téléphones , issues de secours à bon uniforme, des shoots à bagage et chaque bus peut prendre 150 valises de 23 kilos et le client aura désormais de faire peser ses bagages et aura droit à 23 kilos comme dans les avions shoots et 10 kilos bagages à main. Il annonce la venue d’autres bus. Cependant Oumar Boun Khatab Sylla admet les difficultés et les manquements de la société nationale à Dakar « On l’admet ce que nous faisons dans Dakar doit être amélioré nous en avons conscience et nous y travaillons. Nous avons identifié toutes les causes du fonctionnement à Dakar Dem Dikk, pourquoi ça ne marche pas, nous avons identifié toutes les pistes d’optimisation c’est la raison pour laquelle nous sommes dans un élan de restructuration et relance de l’entreprise ». Il indique leur défi c’est de faire Dakar Dem Dikk, le leader du transport public et cela a du temps
« Le projet concerne 1400 bus de marque Iveco dont la durée de vie c’est entre 15 et 20 ans. Dans le cadre du même projet nous avons mis la dimension la technique et exploitation en avant. C’est à partir de ces difficultés, nous puissions restituer l’espoir. Dans le cadre du projet à avenir DDD a une unité d’assemblage de véhicules cela veut dire même les véhicules de la gendarmerie, de la police, les ambulances et véhicules de transports de marchandises, nous pouvons les monter à Dakar. Nous avons une école de formation aux métiers de l’automobile, 8 unités de dépannage mobile. » a annoncé M. Sylla. Plus il informe que 566 bus vont arriver qui vont satisfaire Dakar mais aussi vont permettre de prendre en charge d’autres régions.