Touba : Serigne Amsatou Mbacké, chef de la police religieuse contre la sortie du commissaire Thiombane

Un civil ne doit pas contraindre un autre civil. C’est qu’a déclaré le commissaire Thiombane de Touba. L’officier de police judiciaire appelle la police religieuse de Touba, Khoudamul Khadim et Safinatul Amanà la retenue. Cette sortie n’est pas du goût de Serigne Amsatou Mbacké, chef de cette police religieuse.

En effet, Serigne Amsatou Mbacké responsable morale de la milice religieuse « Khoudamoul Khadim » n’a pas tari d’éloges sur la police judiciaire à Touba, principalement celle de « Gouy Bind ».

Cette sortie commissaire Thiombane, dénonçant les dérives de la milice religieuse, est inexacte, en croire le marabout. Qui va même plus loin, accusant la police nationale de protéger des individus qui violent les règles religieuses de la ville sainte.

A rappeler que le commissaire Thiombane dénonce le glissement de la police religieuse dans les compétences de la police judiciaire. Toutefois, il précise que la police religieuse peut bel et bien collaborer avec la police judiciaire dans le cadre du renseignement. Mais pas à porter atteinte à l’intégrité physique des populations.