Touba – Éducation nationale : Trois nouveaux modules ont été insérés dans le programme scolaire

salle de classe education scaled

Le nouveau programme concocté par la Direction des Écoles de Touba (Centre), au titre de l’année scolaire 2023/2024, est marqué par l’introduction de trois (3) nouveaux modules relatifs à l’Éducation soufie et aux Principes du Mouridisme, a appris l’APS.

 

« Nous avons introduit trois (3) nouveaux modules dans le programme scolaire. Le premier concerne la Biographie de Cheikhoul Khadim. Le deuxième module est consacré au Mouridisme, notamment à ses principes. Le troisième module est consacré à l’Éducation soufie », a expliqué Mountakha DIATTARA, Directeur des Écoles de Touba.

En effet, il intervenait ainsi à l’occasion d’une rencontre d’harmonisation des programmes scolaires entre les chefs d’Établissements scolaires de Touba et la Direction Générale du CCAK-EF (Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’Éducation et la Formation).

« Tous les acteurs qui gravitent autour du Système éducatif ont été impliqués, y compris des Inspecteurs et Directeurs d’Écoles pour la mise en œuvre de ces réformes (…) qui visent surtout à véhiculer les Enseignements du Cheikh », a–t–il renchéri, assurant que toutes les écoles vont recevoir les documents y afférents.

« Les supports de ces trois (3) nouveaux modules vont être remis à toutes les écoles. Ils seront enseignés à tous les niveaux des cycles primaire, moyen et secondaire de l’Enseignement arabo-islamique de Touba », a également rappelé M. DIATTARA.

Pour leur part, Ndiaga BÂ – Inspecteur de l’Éducation et de la Formation (IEF) du département de Mbacké –, Serigne Ahmadoul Badawi M’BACKÉ – Directeur Général du Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’Éducation et la Formation –, le représentant d’Abdou Lahad KÂ – Maire de la Ville de Touba –, entre autres personnalités, ont pris part à cette rencontre organisée à la suite de nouvelles instructions données par le Khalife Général des mourides, Serigne Mouhammadou Al-Mountakha BASSIROU M’BACKÉ, pour une restructuration de l’Enseignement religieux à Touba.

→ A LIRE AUSSI : Contribution – Touba : Le temps d’une réflexion collective sur la nécessité d’une École publique “française“ (Par Mouhamadou Lamine Bara LÔ)

→ A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire – Contexte politique particulier : Le PDCI sans Henri KONAN-BÉDIÉ

→ A LIRE AUSSI : Guerre israélo-palestinienne : Voici les terribles premières images !

pub