Touba – Éducation nationale : Trois nouveaux modules ont été insérés dans le programme scolaire

Le nouveau programme concocté par la Direction des Écoles de Touba (Centre), au titre de l’année scolaire 2023/2024, est marqué par l’introduction de trois (3) nouveaux modules relatifs à l’Éducation soufie et aux Principes du Mouridisme, a appris l’APS.
« Nous avons introduit trois (3) nouveaux modules dans le programme scolaire. Le premier concerne la Biographie de Cheikhoul Khadim. Le deuxième module est consacré au Mouridisme, notamment à ses principes. Le troisième module est consacré à l’Éducation soufie », a expliqué Mountakha DIATTARA, Directeur des Écoles de Touba.
En effet, il intervenait ainsi à l’occasion d’une rencontre d’harmonisation des programmes scolaires entre les chefs d’Établissements scolaires de Touba et la Direction Générale du CCAK-EF (Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’Éducation et la Formation).
« Tous les acteurs qui gravitent autour du Système éducatif ont été impliqués, y compris des Inspecteurs et Directeurs d’Écoles pour la mise en œuvre de ces réformes (…) qui visent surtout à véhiculer les Enseignements du Cheikh », a–t–il renchéri, assurant que toutes les écoles vont recevoir les documents y afférents.
« Les supports de ces trois (3) nouveaux modules vont être remis à toutes les écoles. Ils seront enseignés à tous les niveaux des cycles primaire, moyen et secondaire de l’Enseignement arabo-islamique de Touba », a également rappelé M. DIATTARA.
Pour leur part, Ndiaga BÂ – Inspecteur de l’Éducation et de la Formation (IEF) du département de Mbacké –, Serigne Ahmadoul Badawi M’BACKÉ – Directeur Général du Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’Éducation et la Formation –, le représentant d’Abdou Lahad KÂ – Maire de la Ville de Touba –, entre autres personnalités, ont pris part à cette rencontre organisée à la suite de nouvelles instructions données par le Khalife Général des mourides, Serigne Mouhammadou Al-Mountakha BASSIROU M’BACKÉ, pour une restructuration de l’Enseignement religieux à Touba.
→ A LIRE AUSSI : Contribution – Touba : Le temps d’une réflexion collective sur la nécessité d’une École publique “française“ (Par Mouhamadou Lamine Bara LÔ)
→ A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire – Contexte politique particulier : Le PDCI sans Henri KONAN-BÉDIÉ
→ A LIRE AUSSI : Guerre israélo-palestinienne : Voici les terribles premières images !