Togo : La Société Civile Décerne une Mention Spéciale à l’Honorable Député Guy Marius Sagna
La Société Civile Togolaise a récemment décerné une mention spéciale à l’honorable député Guy Marius Sagna, parlementaire de la CEDEAO, pour son engagement en faveur de la sauvegarde des acquis démocratiques dans la région. Lors de la session parlementaire de la CEDEAO, ses interventions passionnées et son appel à des réformes profondes ont été remarqués et salués.
La mention spéciale décernée à Guy Marius Sagna par la société civile togolaise souligne son rôle important dans la promotion de réformes démocratiques au sein de la CEDEAO et son engagement pour une gouvernance plus juste et équitable en Afrique de l’Ouest.
« Nous avons été admiratifs devant autant de verve, autant d’engagement et votre appel à des réformes en profondeur pour faire de la CEDEAO la CEDEAO des peuples, conformément à la vision des Pères Fondateurs et aux aspirations de la jeunesse et des peuples du continent, épris de liberté, de souveraineté et de justice »? dixit la Société civile togolaise reconnaissant l’engagement du député Guy Marius Sagna.
La société civile a critiqué les chefs d’État et de gouvernement actuels de la CEDEAO, les accusant d’avoir pris en otage l’institution pour servir leurs propres intérêts et ceux des puissances néocolonialistes. Elle a souligné que cet affaiblissement de la CEDEAO empêche toute véritable réforme démocratique.
A l’approche du 50e anniversaire de la CEDEAO en 2025, la société civile appelle à des réformes significatives et non minimales. Une réforme à minima serait insuffisante et risquerait de maintenir les dynamiques actuelles de pouvoir, comme le montre le cas du Togo.
La société civile a exprimé sa confiance en Guy Marius Sagna pour continuer à défendre les intérêts démocratiques de la région. Elle espère que d’autres parlementaires suivront son exemple pour constituer un front efficace pour la sauvegarde des acquis démocratiques.
« Nous savons pouvoir compter sur votre engagement, Honorable, pour répondre à ce rendez-vous de l’histoire. Nous espérons que d’autres parlementaires vous emboîteront le pas et constitueront avec vous un front efficace pour la sauvegarde des acquis démocratiques dans la région », souligne la Société Civile Togolaise: