Thierno Bocoum dénonce la convocation de l’Assemblée par Diomaye Faye : “C’est une stratégie politique de bas étage”
Pour Thierno Bocoum, la convocation de l’Assemblée nationale en session extraordinaire par le président Bassirou Diomaye Faye cache un dessein peu reluisant. Si l’objectif officiel est de discuter et de voter la suppression du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique social et environnemental (CESE), le leader de AGIR pense plutôt que le chef de l’Etat souhaite légitimer la dissolution de l’Assemblée nationale, si la majorité vote “non”.
Voici l’intégralité de sa publication.
“Session extraordinaire convoquée par le Président de la République : une démarche qui frise l’enfantillage. La suppression du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique social et environnemental (CESE) hautement souhaité est envisagée par le Président de la République dans le contexte actuel en décidant de convoquer l’Assemblée nationale en session extraordinaire, ce jeudi 29 août 2024.
Chercher à introduire une réforme constitutionnelle tout en étant sûr de ne pas avoir la majorité requise si les divergences sur la question évoquée sont assumées, est une triste manière de jouer aux enfantillages avec les institutions de la République et d’exposer une stratégie politicienne de bas étage.
Le but : compter sur le rejet de la loi pour mieux se positionner dans l’optique d’une dissolution prochaine de l’Assemblée nationale.
RI DI CU LE !
→ A LIRE AUSSI : Diomaye Faye Dissout la Commission du Dialogue des Territoires, Benoît Sambou Informé…
→ A LIRE AUSSI : Palais : Le président Diomaye Faye reçoit le Ministre des Affaires étrangères du Tchad (Vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Dissolution de l’Assemblée nationale : Le Président Diomaye Faye va saisir le Conseil constitutionnel