Terrorisme au Mali : « Nous avons des preuves contre la France… », Choguel Kokalla MAÏGA

Lors du Sommet des pays les moins avancés (PMA) qui a eu lieu le 7 Mars 2023 à Doha (Qatar), le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA a accordé un entretien à la chaine “Al Jazeera“.
Occasion amplement saisie par le chef du Gouvernement de s’exprimer sur plusieurs sujets de l’heure : – les relations entre le Mali et la France, – les relations entre le Mali et d’autres pays africains, – la situation sécuritaire de la République du Mali, – la coopération entre le Mali et la Russie, – ainsi que les questions relatives à l’organisation du référendum. Sans utilisation de stéréotypes et formules figées, Choguel Kokalla MAÏGA a dit ses vérités, particulièrement sur la complicité entre la France et certains groupes terroristes qui sévissent au Mali.
Voici un extrait de l’entretien entre le PM malien Choguel K. MAÏGA et la chaîne “Al Jazeera“…
Quant aux attentes du Mali vis–à–vis des pays africains, au regard de la situation économique et sécuritaire, Choguel Kokalla MAÏGA dira : « De nombreux dirigeants africains comprennent bien la position du Mali. Nous nous dirigeons vers ce que le Peuple veut, c’est–à–dire lutter contre le terrorisme, parvenir à la sécurité et à la stabilité et maintenir le système constitutionnel. Tout cela se passe sous la pression des organisations… Je crois qu’il y a une proximité dans les points de vue ».
A propos de la situation sécuritaire, le PM MAÏGA a indiqué qu’il y a 2 ou 3 ans, la situation était beaucoup plus grave et il y avait beaucoup d’affrontements. Mais maintenant, l’Armée malienne a pris les choses à son compte.
« Ce qui a changé, c’est la direction, nous avons maintenant un nouveau Président du pays qui a une vision claire, et la priorité absolue est d’assurer la sécurité – puis la sécurité alimentaire et la fourniture de services de santé, après cela la transition vers des organisations constitutionnelles et non l’inverse. Nous avons fait beaucoup de réformes. Nous avons organisé des élections pendant 30 ans, mais nous n’avons pas obtenu de résultat. Nous avons des pays en Asie comme l’Afghanistan, qui ont duré 20 ans avec des Forces étrangères, puis ils se sont retirés. C’est pourquoi il faut laisser le Peuple résoudre lui–même ses problèmes ».
La Coopération avec la Russie ? Choguel Kokalla MAÏGA a confié que la Russie est un partenaire fiable pour notre pays. « La Russie est le partenaire, cela se sait, mais ce n’est pas le seul partenaire. Nous disons que nous sommes en partenariat avec tout le monde. Premièrement, nous exigeons le respect de notre autorité – aucun ordre ne doit nous être imposé. Deuxièmement, c’est le libre choix du Mali et nous devrions nous demander ce que veut le Peuple malien ».
Les résultats de cette Coopération : « Les résultats que j’ai mentionnés sont que l’image au sol a changé. Avant la Coopération avec la Russie, il y avait un génocide et des tueries dans des régions entières. Des bases militaires ont également été ciblées dans le désert, celles qui ont même été financées de l’extérieur…Aujourd’hui, nous avons des avions, des hélicoptères, des drones, des avions cargo et de transport. Maintenant, nous n’avons besoin d’ingérence d’aucun autre pays. Nous exigeons seulement le respect ».
A propos du processus électoral précisément sur le référendum, le PM a bien voulu rassurer : « Le référendum aura lieu conformément à la constitution .Nous avons mis en place un organe indépendant pour superviser les élections et cet organisme est totalement indépendant et déterminera la manière dont le référendum se déroulera. Ainsi, nous travaillons sur le signal du corps des élections »“.
Avec Mali–actu
→ A LIRE AUSSI : Elections de représentativité au CUSEMS/A : La percée de Dame Mbodji
→ A LIRE AUSSI : Tenue des manifs avec ou sans autorisation : Me Amadou Sall descend Sonko et Cie
→ A LIRE AUSSI : Affaire “C. Hadjibou Soumaré“ : Oumar Sarr, Gœbbels et les ambitions des ex–Présidents, PM et Généraux de l’Armée