Tenue de l’Élection présidentielle à date échue : À sa juste valeur, Aminata Touré a apprécié la décision du Conseil constitutionnel !
En fixant la date du scrutin au 24 Mars prochain, le Conseil constitutionnel vient de démontrer l’indépendance de la Justice. Ainsi, Aminata Touré se dit très satisfaite de la décision de ladite haute juridiction, appelant tout de même à la “réforme“ des Institutions.
À l’entame de ses propos, la dame de fer dite “Mimi“, a chaleureusement félicité le Peuple sénégalais pour avoir résister face à l’injustice :
« Je salue la résistance du Peuple sénégalais, des jeunes notamment, mais des Sénégalais de tout âge qui se sont mobilisés pour défendre leur démocratie. Aujourd’hui nous avons montré à la face du monde que nous savons faire face à des attaques, mais savons également nous battre avec résilience. C’est une lourde tribu qui est payée, mais le plus important, c’est qu’on aille de l’avant », a déclaré Aminata Touré sur les ondes de la RFM.
De même, l’opposante et ex-Premier Ministre a instamment plaidé pour une réforme des Institutions :
« Il va falloir revisiter de fond à comble nos Institutions et d’en finir avec le hyper présidentialisme qui nous a mis dans cette situation. Le Président de la République décidant de tout, ça, il faut y mettre un terme pour que désormais les pouvoirs soient plus équilibrés pour qu’il y ait plus de contre-pouvoir et que nous continuons notre cheminement démocratique tel que nous l’avions connu ».
De l’avis de l’ “accélératrice de la cadence“, « c’est une page sombre qui se ferme et espérons maintenant que nous irons vers des élections libres et transparentes ! »
En gros, « c’est la dernière tâche que le Président de la République devra accomplir. Mais au-delà de lui, je pense que c’est l’administration qui est interpellée pour qu’elle reste neutre et respecte les dispositions du Code électoral et que les Sénégalais choisissent librement leur Président », a indiqué la présidente de MIMI 2024 et candidate malheureuse à l’Élection présidentielle !