Surveillance des pêches : les agents régulièrement formés

telechargement 2021 12 14T121216.541

La Direction de la protection et de la surveillance des pêches (DPSP) du Sénégal forme régulièrement ses agents, afin de leur permettre de remplir pleinement leurs missions, indique son responsable, le capitaine de vaisseau Mamadou Ndiaye.

 

‘’Pour la prise en charge des problématiques de surveillance des pêches au Sénégal, nos agents sont formés régulièrement. Ils ont un soubassement assez important de connaissances maritimes et sont régulièrement recyclés dans les nouvelles normes de contrôle et d’inspection des pêches’’, a-t-il souligné.

 

Il a rappelé que le contrôle et l’inspection des navires de pêche nécessitent à la fois des moyens réglementaires, législatifs et logistiques.

 

Il intervenait à l’ouverture d’une session de renforcement des capacités de 19 inspecteurs des pêches de la DPSP et de la Marine nationale sur les techniques de contrôle et d’inspection des navires de pêche.

 

Selon lui, des moyens logistiques ont été déployés au port de Dakar depuis 2016, ‘’après que le Sénégal a signé l’accord du Fonds des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur les mesures de l’état du port’’.

 

 

‘’Depuis 2016, après la signature de cet accord de la FAO, le ministère des Pêches et de l’Economie maritime a mis en place, au port de Dakar, une brigade de surveillance de veille qui se charge de contrôler tous les navires étrangers ou sénégalais qui touchent le port de Dakar’’, a-t-il signalé.

 

 

Il a rappelé que la DPSP est chargée de la mise en application de la politique de l’Etat en matière de police de pêche. Dans le cadre de l’accord de la FAO sur les mesures de l’état du port, dit-il, le Sénégal est chargé de s’assurer que les navires accostant au port de Dakar respectent la législation internationale. A cet égard, il assure que les inspecteurs des pêches du Sénégal sont très bien formés et très aguerris.

 

D’une durée de quatre jours, la session de renforcement de capacités de Saly-Portudal (Mbour, ouest) s’inscrit dans le cadre du Programme PESCAO (Améliorer la gouvernance régionale des pêches en Afrique de l’Ouest). Elle participe aussi au renforcement de la lutte contre la pêche illicite, non réglementée et non déclarée .

Ramatoulaye

→ A LIRE AUSSI : 400 000 doses de vaccins bientôt périmées

pub