Soudan – Conflit armé : Lancement d’un Appel à la Solidarité africaine (Par Samba BALDÉ)
Dans un contexte bouillonnant au–dedans duquel une importante partie de la Mère–Afrique fait malheureusement l’objet de conflits armés ayant trait, soit au Djihadisme, soit à des différends entre compatriotes civils ou militaires.
En ce contexte, un Sénégalais, Samba BALDÉ, a pris sa plume pour apporter une contribution, une sorte d’invite, allant dans le sens d’une grande Solidarité africaine envers le Soudan.
Voici la contribution de Samba BALDÉ… !
“ La plupart des conflits répertoriés dans le monde se trouve en Afrique. Le Soudan, à l’image des autres pays du continent a vécu des crises politiques qui ont considérablement déchiré son tissu social, anéanti son vivre ensemble, fragilisé son unité et ruiné son économie.
Cette crise, née depuis son indépendance en 1956, est l’œuvre d’un partage inéquitable du pouvoir et des richesses du pays. Des tensions ethniques aux conflits fonciers, à la rébellion, on dénombre souvent des rivalités qui ont fini par diviser ce plus grand pays d’Afrique (en termes de superficie).
Récemment, un violent conflit est en train d’opposer l’armée du Général Abdel Fattah Al-Burhane, à la tête du Soudan aux paramilitaires de son adjoint le Général Mouhamed Hamdane DAGLO, Commandant les Forces de Soutien Rapide (FSR). Cette situation occasionnant une crise humanitaire sans précédent et engendrant des milliers de déplacés vers les pays voisins, le Tchad, l’Egypte, mériterait une attention particulière de la part de la communauté internationale.
D’après les statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), publiées le samedi dernier, le bilan provisoire fait état de plus de 420 morts et de 3700 blessés. L’Organisation internationale pour la Migration (OIM) évoque quant à elle, la perte d’un de ses humanitaires, trois autres employés du Programme alimentaire mondiale (PAM). L’ONU, à son tour, dénonce les actes de pillage, de violences sexuelles contre son personnel.
A cela s’ajoute le manque de nourriture et de médicaments.
A cet effet, devant une telle gravité de la situation et les dangers d’une déstabilisation régionale, il urge de prendre au sein de l’Union africaine (UA) des mesures immédiates dans le sens d’apaiser la tension au Soudan. Les violations massives et systématiques des droits de l’Homme notées, interpelle sans doute la communauté internationale dans sa « responsabilité de protéger » les personnes civiles et leurs biens. C’est le moment d’actionner le Groupe des Sages à travers l’Architecture africaine de Paix et de Sécurité (APSA) de l’UA. C’est le moment également de mettre en œuvre la solidarité africaine pour un pays « ami et frère ».
Samba BALDÉ,
Consultant en Relations
internationales/ Expert
en Légistique “Genre et Consolidation de la Paix“. “