Avenir politique : Soham El wardini, le temps de la réflexion

soham 3

Candidate malheureuse à la mairie de Dakar, Soham El Wardini est au temps de la réflexion, fuit des caméras et prises de parole depuis la publication des premières tendances. Pour l’ancienne maire de Dakar, il s’agit maintenant de réfléchir à la tournure que vont prendre ses engagements

C’est une femme plutôt discrète. Qui a dirigé pendant quatre ans la mairie de Dakar, en se tenant à équidistance des querelles politiciennes. Et qui, à l’heure de battre campagne pour son élection, l’a fait proprement et sans contrevenir à la charte  de non-violence qu’elle avait signée. Depuis la publication des résultats et le constat de son échec, Soham El Wardini s’est retirée de l’espace public et politique. Pour le moment « inutile, elle ne parlera pas. Elle ne dira pas un seul mot. Elle prend le temps de se remettre de la frénésie de la campagne et de réfléchir », explique un des  collaborateurs de l’ancienne maire de Dakar.

Même pour eux, la suite de l’engagement de la tête de liste  de l’Union citoyenne Bunt bi à Dakar reste un mystère. L’enseignante à la retraite n’a donné aucune piste sur son avenir. Va-t-elle s’appuyer sur les voix obtenues lors des locales pour prendre son envol politique ? Des questions auxquelles elle va devoir répondre, même si, pour le moment, son téléphone reste désespérément fermé. Aussi hermétique  que son dernier post politique sur les réseaux sociaux où elle dit vouloir à participer au développement de Dakar « d’une autre façon ».

pub

Enseignante à la retraite, actrice de développement, ancienne maire de la ville et membre d’un parti qui appartient à la majorité, Soham El Wardini est désormais devant plusieurs opportunités pour décider de la suite à donner à son engagement. Et dans cette multitude de choix, se dégagent particulièrement deux pistes : retrouver ses premières amours politiques avec Afp ou décider définitivement de son envol. Ecartée  de la coalition Yewwi Askan Wi qui lui a refusé son soutien, sous prétexte de ses bonnes relations avec la majorité, l’ancienne  maire de Dakar n’a pas baissé les bras. Elle a décidé de présenter son bilan sous une autre bannière et ce faisant, a pu connaitre son poids politique dans la ville de Dakar. Sa formation est arrivée 4e sur 7 coalition avec une total de près de 14 mille voix. Même si elle est loin derrière Barthélémy Dias et sa coalition gagnante, elle a le mérite de s’être hissé devant la coalition Bokk Guis Guis, Sahit Gaye, enseignant en communication au Cesti : « ce sont des résultats honorables pour une première participation et une participation dans la précipitation. Elle a même talonné la coalition Bgg qui est plus ancrée socialement à Dakar. Elle peut donc se prévaloir d’un avenir ». Selon ce dernier, d’autres ont fait moins bien qu’elle pour une première participation politique. Mais, si elle décide de s’engager dans cette voie , la maire sortante devra travailler son offre politique et sa présence sur le terrain. Autrement dit, se rendre moins discrète pour se créer un avenir en politique. Dans cette entreprise, elle pourrait bénéficier à nouveau du soutien du caucus des femmes leaders qui n’avait pas hésité à parrainer sa candidature à la ville de Dakar.

Soham paie toujours ses cotisations à l’Afp 

Cependant, Soham El Wardini pourrait tout aussi bien décider de reprendre ses activités à L’alliance des Forces de Progrès (Afp) de Moustapha Niasse, avec qui, elle avoue entretenir une relation saine. Responsable régionale des femmes de l’Afp, elle a gelé ses activités depuis plus de quatre ans, suite à ces désaccords. « Depuis 4 ou 5 ans, je ne participe plus aux réunions », disait-elle à Mamadou Ibra Kane dans jury de dimanche. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle a démissionné. « Je n’entends pas démissionner » précisait-elle, dans le même entretien. Pour cause Soham continue toujours à verser ses cotisations. « elle cotise comme tous les responsables du parti à chaque fin du mois, cela veut dire qu’elle manifeste toujours son adhésion au parti, même si elle ne participe pas aux activités » informe Alioune Badara Diouck, porte-parole adjoint  de parti.

Ramatoulaye

→ A LIRE AUSSI : Attentats du Mfdc : Moustapha Diakhaté dénonce le silence de…

→ A LIRE AUSSI : Revue de presse (wolof) Rfm 02 FEVRIER 2022

→ A LIRE AUSSI : Revue de presse Zik fm du mercredi 2 Février

pub