Smart Cities : voici le classement des villes les plus « intelligentes » dans le monde en 2021

Une ville dite intelligente ne fait plus référence à la seule prouesse technologique mise en œuvre sur son territoire. Dans le contexte post-pandémique de la Covid-19 et face à l’urgence climatique, des villes se montrent plus « intelligentes » que d’autres et répondent mieux aux attentes de leurs concitoyens en quête de mieux-être. Ces villes intelligentes, ou smart cities, sont aux avant-postes des enjeux de santé et des défis sociétaux.

Singapour arrive en tête du classement Smart City Index 2021, qui recense les villes les plus impliquées dans la technologie, mais aussi dans  les questions écologiques, sanitaires et sociétales. La cité asiatique devance Zurich et Oslo. Autant de villes qui, selon leurs habitants, ont parfaitement géré la crise de la Covid-19 et tendent à devenir rapidement résiliantes.

Les dernières données collectées indiquent que les préoccupations environnementales sont finalement les plus fortes dans les villes relativement riches. Plus globalement, l’accès à une meilleure qualité de l’air et à davantage de services de santé sont devenus prioritaires depuis le début de la pandémie. D’ailleurs, la crise liée à la Covid-19 a considérablement changé la façon dont les dirigeants des grandes villes envisagent les défis à venir. En plus de l’urgence climatique, les facteurs liés à la santé deviennent eux aussi prioritaires.

pub

À la lumière de l’expérience de la pandémie, c’est donc la conception et l’aménagement urbains qui doivent également être adaptés à ces nouveaux défis pour en faire des villes définitivement résiliantes, dans tous les domaines.

Top 10 des villes les plus intelligentes dans le monde en 2021

1. Singapour
2. Zurich (Suisse)
3. Oslo (Norvège)
4. Taipei (Taïwan)
5. Lausanne (Suisse)
6. Helsinki (Finlande)
7. Copenhague (Danemark)
8. Genève (Suisse)
9. Auckland (Nouvelle-Zélande)
10. Bilbao (Espagne)

À noter que trois villes françaises apparaissent dans le Top 50, dont Lille, Bordeaux étant la mieux classée (32e), et que Paris ne se distingue qu’en 61e position. Concernant l’Amérique du Nord, c’est New York (12e) qui fait figure de bonne élève. Au Moyen-Orient, c’est Abou Dabi (28e) ; en Europe de l’Est, Moscou (54e) ; en Amérique latine, Buenos Aires (98e) et en Afrique, Le Caire (104e).