Warning: include_once(/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php): Failed to open stream: No such file or directory in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22

Warning: include_once(): Failed opening '/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php82/usr/share/pear:/opt/alt/php82/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22
Situation politique : « Pourquoi le bassin électoral de Macky s’est rétréci drastiquement… », Babacar Justin NDIAYE – Chrono-actu

Situation politique : « Pourquoi le bassin électoral de Macky s’est rétréci drastiquement… », Babacar Justin NDIAYE

« Ce qui est indiscutablement frappant , au vu des résultats des dernières élections, c’est le rétrécissement drastique du bassin électoral du Président Macky SALL ! » Du moins, c’est l’avis du politologue Babacar Justin NDIAYE.

 

En effet, l’analyste politique explique que Macky SALL est arrivé au pouvoir en 2012, après avoir renversé le Président Abdoulaye WADE plus qu’un vétéran, un monstre sacré de la vie politique sénégalaise. Non sans noter que Jean COLIN et Abdou DIOUF ont souffert contre lui, M. NDIAYE n’a pas omis de souligner que Macky SALL le battait à hauteur de 65% des voix. Ce qui veut dire que « la popularité de Macky SALL était pratiquement au plafond ».

De l’avis de Babacar Justin NDIAYE, avec Pape Ngagne NDIAYE sur la TFM, il faut se demander pourquoi « le bassin électoral qui avait la taille d’un océan, s’est rétréci, au point de ressembler à un ruisseau ou une mare ».

C’est parce que premièrement ; a–t–il argué, « il y a la traque aux biens mal acquis qui fait partie des facteurs d’érosion de l’audience de la majorité et du corps électoral. Une demande sociale qui a fini par être un dégoût social, récusé par la population, parce que, sur une centaine d’anciens ministres, un seul a été emprisonné ».

La deuxième chose, « c’est l’interdiction arbitraire des manifestations qui fait profondément mal aux gens. Pour gouverner le pays qui a un passé, il faut être féru d’histoire. Des gens et cadres comme : Landing SAVANÉ, Abdoulaye BATHILY ; DECROIX, entre autres… se sont battus et ont sacrifié leur vie pour l’encrage de la démocratie ».

Et le troisième facteur, « c’est la réduction de l’opposition à sa plus simple expression. Des propos, mais aussi une démarche ! Et qui a provoqué l’émergence d’une autre opposition plus radicale, plus jeune et excessive… »