Situation chaotique à l’Assemblée nationale: La gendarmerie dans l’hémicycle

assemble e 8183

L’Assemblée nationale est toujours sans président. La situation est chaotique à l’hémicycle.

Plusieurs dizaines d’éléments de la gendarmerie ont pénétré dans l’enceinte de l’Assemblée nationale après plusieurs heures de blocage.

Les députés de l’opposition refusent toujours de laisser le vote se dérouler pour les raisons qu’ils ont évoqué depuis le matin.

Pour rappel, Le maire de Dakar et candidat de Yewwi pour la présidence de l’Assemblée nationale a dénoncé le format  de l’élection pour la présidence du Parlement. Barthélémy Dias a, en effet, dénoncé l’absence de son nom sur les feuilles portant les bons des candidats. « J’ai remarqué qu’au moins quatre collègues de l’opposition n’avaient, dans leur enveloppe reçue, que les candidatures de Mamadou Lamine Thiam, Amadou Mame Diop et celle de Ahmed Aïdara » explique t-il devant l’hémicycle.

Par ailleurs, le maire de Dakar rappelle les dispositions de l’article 96 alinéa 6 régissant le processus de vote qui évoque des couleurs et non des feuilles frappées des noms de candidats. Selon Barthélémy Dias, le règlement est violé si le vote se tient dans ces conditions d’autant plus que selon lui, « il existe dans l’hémicycle des députés qui ne savent pas lire ».

→ A LIRE AUSSI : Gabrielle Kane aux députés: « Ces petits garçons qui se battent dans l’hémicycle doivent être corrigés… »

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) – Candidat de l’opposition à la présidence de l’Assemblée : Barthélémy Dias prend la parole et invoque l’article 86 de la Loi organique…

→ A LIRE AUSSI : Président Assemblée Nationale : Dr Amadou Mame Diop annoncé candidat de Bby

pub