Sit-in à l’UCAD : En signe de protestation contre la fermeture de l’Institution, les étudiants prévoient une marche

Ce mercredi matin, devant la Faculté des Médecine, le Collectif des Amicales de l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) a fait un sit-in. Ainsi, l’objectif de ce regroupement reste la dénonciation de la fermeture de l’UCAD.

D’ailleurs, en ce sens, une marche est prévue !

« Aujourd’hui, nous avons confié à la fois la presse nationale et internationale à un sit-in pour manifester notre contentement par rapport à la fermeture de l’Université qui a duré 9 mois. Et nous pensons qu’en cette période de décrispation, il est tant de libérer le plus grand détenu du Sénégal qui est l’UCAD », a déclaré Ibrahima Ndoye, coordonnateur du Collectif des Amicales de l’UCAD.

Dans la lancée, le Collectif annonce une marche, dont l’itinéraire n’est pas encore défini :

« Notre plan d’action va continuer ! Vendredi prochain nous prévoyons une marche pacifique pour réclamer l’ouverture imminente de l’UCAD qui est le plus grand détenu politique du Sénégal. Nous sommes dans une Université ou l’ensemble des structures qui sont des membres composantes ont droit de manifester leur mécontentement. (…) Nous n’avons pas besoin d’autorisation, pour faire un sit-in ou un point de presse comme les autres structures de l’Université comme le SAES ou le FASTEF », a souligné Ibrahima Ndoye.

Concernant la mort de leur camarade Prospère Célestine Senghor, le Collectif des Amicales de l’ UCAD témoigne sa solidarité et présente ses condoléances à la famille éplorée de l’étudiant dont le décès est survenu ce mercredi, suite aux affrontements entre policiers et étudiants de l’UGB (Université Gaston Berger de Saint-Louis).

Aux fins de situer les responsabilités, le Collectif a exigé qu’une enquête soit diligentée :

« Il est temps que les Forces de Défense et de Sécurité s’abstiennent de tuer les étudiants dans les Universités sénégalaises. C’est la énième bavures policières que nous cesseront de fustiger, parce que la vie humaine est vraiment importante et ce dernier voulait simplement manifester son mécontentement par rapport à une situation donnée », a ainsi décrié Ibrahima Ndoye !