Sénégal: « Plus de 14 000 localités ne sont pas encore électrifiées », Dg ASER
Jean Michel Lat Ndame Sène, Ingénieur en électronique, énergie et système, spécialisé en instrumentation nucléaire est installé ce mercredi comme Directeur général de l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER). M. Sène, qui servait à l’IRSN de France depuis un bon moment, se met désormais à la disposition de son pays le Sénégal pour relever le défi de l’accès universel à l’électricité.
L’Aser, en tant qu’agence de promotion et de développement de l’électrification rurale, devra jouer un rôle primordial dans l’atteinte de cet objectif au Sénégal. Lors de son installation ce mercredi, le nouveau Dg dit mesurer à sa juste valeur la responsabilité qui lui ait confié. « Je m’engage à l’assumer à la portée de nos sacerdoces avec toute la rigueur et l’humilité qui sied », a-t-il promis.
Jean Michel Sène rappelle que l’accès à l’électricité est « un droit fondamental et fait partie des services essentiels que tout Sénégalais est en droit d’attendre de l’État Et que L’électrification rurale revêt donc un ange d’équité social une valeur chère à notre doctrine politique qui lutte contre toutes les inégalités comme pour dire dafa diote li nieup bokk, nieup diot ci. » Il fait remarquer qu’au regard de cet aspect idéologique sur le plan économique et sociale, cette équité occupe une place de choix dans l’indice de développement humain ajusté aux inégalités. « Pour preuve en 2019 l’IDH du Sénégal était de 0,512 mais en tenant compte des inégalités, il était à 0,348 soit une baisse de 32 % c’est dire combien il importe de travailler à réduire les inégalités sur toutes leurs formes », a-t-il ajouté.
S’adressant à son prédécesseur, il a magnifié les résultats M. Baba Diallo, Directeur général sortant, même si dit-il, « il reste du chemin à parcourir pour atteindre les objectifs escomptés dans l’électrification rurale. » Ensuite, le nouveau Dg de remercier le président de la République et son premier ministre pour leur confiance, mais il a également rendu un grand hommage à feu Mademba Sock PCA de l’Aser, disparu il y a pas longtemps.
Pour terminer, le désormais plus jeune Dg de l’administration rappelle l’urgence qui les attend pour l’électrification de tout le pays. « Aujourd’hui au Sénégal, en 2023 sur un total de 20861 localités seuls 6211 sont électrifiées en d’autres termes plus de 14 000 localités ne sont pas encore électrifiées soit après les 4 million de Sénégalais qui vivent sans électricité. Par exemple dans la région de Kédougou plus de 80 % des ménages n’ont pas encore accès à l’électricité. Cet état de fait nous renseigne à quel point il urgent de travailler à atteindre les objectifs », a-t-il conclu.