Sénégal – Équipe nationale : Sadio MANÉ ou la persévérance d’un footballeur à l’étoffe d’un Champion
De taille moyenne et d’un talent immense, Sadio MANÉ est à l’équipe nationale de football du Sénégal ce que l’engrais est à la surface du sol. Sur la ligne d’attaque des “Lions“ de la Téranga, en position d’ailier gauche, l’attaquant formé à “Génération Foot“ a pesé de tout son poids technique dans la performance titanesque enregistrée par les protégés d’“Él tactico“ Aliou CISSÉ à la CAN 2021 au Cameroun.
Dans un pays peuplé de sportifs de renom, d’amateurs et de férus du ballon rond, l’attente de la toute première étoile sur le maillot national aura été suffisamment longue, avec souventefois des montagnes d’amertume et océans de regret. Mettant à contribution son leadership technique tout comme son expérience et très déterminé pour la consécration d’efforts renouvelés de différentes générations de footballeurs, Sadio MANÉ a fini par faire du Sénégal le 15ème Roi d’Afrique un soir de 6 février 2022 en terres camerounaises.
Formation et parcours d’un attaquant racé, désormais parmi les plus grands
Natif de Bambali en Casamance le 10 avril 1992, Sadio MANÉ vient d’une famille modeste, ultra–conservatrice et très ancrée dans les valeurs sociétales et traditionnelles. Passionné de football et très tôt intéressé par une carrière de footballeur professionnel, il dut fuguer à l’âge de 15 ans pour s’installer à Dakar, avant d’être retrouvé et ramené à la maison familiale par la suite. Ainsi, Sadio, conscient de son amour pour le football, qu’il ne comptait quitter pour rien au monde, avait tenu un discours décisif à ses parents pour les inciter à l’aider et prier pour lui afin que son vœu se réalise.
A partir de ce moment, c’est dans l’école de football “Génération Foot“, où avec son ami le Béninois Désiré SEGBÉ, il va établir ses quartiers, pour rejoindre au bout de quelques années le FC Metz, club français où Jules–François Bertrand BOCANDÉ avait été sacré meilleur buteur du championnat de France avec 25 réalisations en 1986. D’ailleurs, il aime se rappeler, avec amusement, quand il avait appelé sa mère pour lui demander de le regarder jouer à la télé et lorsqu’il était venu à l’entrainement pour la première fois avec un équipement aux manches courtes et avait les mains gelées.
Par la suite, Sadio MANÉ fera un passage très remarqué au club autrichien du Red Bull Salzburg, qui tapera fortement à l’œil des recruteurs de Liverpool et le fera évoluer chez les Reds, sextuple vainqueur de la Ligue des Champions de l’UEFA.
Des Jeux Olympiques de 2012 sous la codirection de Feu Karim Séga DIOUF et Aliou CISSÉ, Sadio MANÉ, olympien à l’époque, avait participé à la performance historique du Sénégal, qui atteignait les quarts de Finale. L’on s’était beaucoup appesanti sur la palette technique du fils de Bambali, accusé, à tort ou à raison, d’être mauvais tireur de penalties, après avoir raté le penalty assassin contre les “Lions“ indomptables d’un Cameroun minimaliste, lors d’un quart de Finale de la CAN 2017.
Telle une machine à remonter le temps, il en ratera encore un autre assez décisif, celui manqué contre l’Égypte au tout début de la Finale de la dernière édition jouée au pays de Samuel ETO’O Fils. Or, les préposés à la critique facile et autres connaisseurs de circonstance ne voyaient pas venir et ne savaient guère que 2 autres penalties décisifs, qui allaient changer définitivement le cours de l’histoire des “Lions“ de la Téranga, et par–delà le Sénégal tout entier, porteraient la signature de Sadio MANÉ.
Entre confiance démesurée d’un “mur“ quasi infranchissable, avec le sourire jusqu’aux oreilles, et de chaudes larmes au terme d’une séance de pénalités incroyable, Abou GABAL “Gabaski“ passait par tous les états et c’est bien le Sénégal qui s’octroyait le Graal tant disputé.
Comme si cela ne suffisait pas d’avoir mis fin à un record d’invincibilité qui date de 1984 en séance de pénalités, la double confrontation en barrage pour le Mondial qatariote de 2022 verra le Sénégal, par le coup de pied funeste de MANÉ, sortir encore les coéquipiers de Mohamed SALAH de cette grande messe du football mondial le 29 mars 2022.
D’ailleurs, la méforme de ces Reds de Liverpool battus cette aprèm par la modeste équipe de Nottingham Forest au Brian CLOUGH (1–0), qui n’ont pas compris à temps l’apport du “Lion“ sénégalais parti en Bavière cette année, est vue par beaucoup d’observateurs comme un manque d’une pièce dans un puzzle. Alors que dans le dispositif de Jürgen KLOPP, associé avec SALAH et Roberto FIRMINO, Sadio avait fait des merveilles, tout marchait comme sur des roulettes et il n’avait qu’à remplir son armoire à trophées année après année.
Malheureusement pour Liverpool, les dirigeants du Bayern de Munich ont eu la présence d’esprit de le faire venir en Bavière où il a effectué un début de saison plus que satisfaisant (10 matches pour 11 buts). Pour rappel, depuis le Libérien Georges WEAH, l’actuel Président de la République du Libéria et vainqueur du Ballon d’Or en 1995 alors qu’il évoluait chez les Rossoneri du Milan AC, Sadio MANÉ est le 2ème africain sur le podium du Ballon d’Or de France Football. Ainsi, il est l’actuel 2ème Meilleur Footballeur mondial derrière l’inarrêtable Karim BENZEMA.
Qu’en est–il de l’élan d’humanisme noté chez “Niantio“ MANÉ ?
Consécration d’un cœur généreux par le “1er Prix Socrates“
Si, hormis la 2ème place historique décrochée cette année au classement du Ballon d’Or, le tout 1er “Prix Socrates“ est décerné à Sadio MANÉ, du nom de cet immense et généreux footballeur brésilien, titulaire d’un Doctorat en Médecine et surnommé le « Docteur », Sócrates Brasileiro Sampaio de Souza Vieira de OLIVEIRA, cela ne découle aucunement d’une situation de raccroc. Dans la sagesse wolofe, l’on dit souvent : « Si l’on dit qu’un tel est des gens de bien, il faudra s’assurer d’abord que ses proches l’aient bien accepté ».
En effet, Sadio MANÉ a tenu promesse quand on sait qu’il avait demandé à ses parents de le laisser continuer sa progression, afin de pouvoir les aider plus tard. Aujourd’hui, l’enfant–prodige a construit à Bambali, son village natal, un hôpital, un lycée, une mosquée, attribue des bourses d’études et autres lots aux élèves pour les encourager. De même, Sadio laisse libre cours à cet élan d’humanisme qui sommeille en lui en accordant aux habitants de son village une allocation mensuelle de 50.000 francs CFA pour chaque famille.
Par–dessus le marché, puisque le monde est devenu un village planétaire hyper interactif, Sadio MANÉ a fait venir le réseau 4G+ d’Orange pour faciliter la connexion. De plus, il a construit une station d’essence pour faciliter l’alimentation en carburant dans son fief. Outre l’électricité, une nécessité de premier ordre dans la vie en communauté, Sadio MANÉ partage beaucoup avec les siens ce que la Providence lui a gratifié à travers le football.
Indubitablement, le monde se souviendra encore longtemps du sacrifice énorme, presque suprême, de Sadio MANÉ décidé à poursuivre ce match contre le Cap–Vert en 8èmes de Finale de la dernière CAN, alors que son état de choc faisait penser au pire. Plus tard, il dira, lui–même, qu’il avait signé un document pour certifier de s’être engagé personnellement pour jouer et serait l’unique responsable de tout ce qu’il en adviendrait alors que pendant qu’il prenait ce risque, le staff sénégalais était sous le feu des critiques de la FIFA et de son ancien club, Liverpool.
N’oublions pas que « A chaque chose, malheur est bon », car qu’allait devenir cet enfant qui devait être opéré, dont les parents n’avaient pas les moyens et que Sadio MANÉ avait pris intégralement en charge, dès que mis au courant lors de son passage à l’hôpital, après ce choc terrible avec le gardien du Cap–Vert VOZINHA en quart de Finale ?
Peut–être il serait passé de vie à trépas, seul Dieu Sait ! Mais, en tout cas, il pourra rendre grâce à Dieu et remercier en passant le natif de Bambali.
Si toutes ces fortunes amassées dans les carrières des grands footballeurs sénégalais qui se sont succédé avaient servi, à la base, comme celle de Sadio MANÉ sert à Bambali et un peu partout, l’image du footballeur n’en serait qu’embellie et la Téranga sénégalaise n’en sortirait que rayonnante à ravir !
Vivement une épopée au Qatar, avec Sadio MANÉ et toute sa bande de faiseurs de victoires !