Can2021 : Sénégal vs Egypte en finale, une rivalité naissante.
C’est une confrontation épique qui est en vu pour la finale de cette 33e édition de la coupe d’Afrique des nations Sénégal vs Egypte. Hier l’Egypte est venue à bout du Cameroun durant la séance fatidique des tirs au but, et est en position de défier le Sénégal pour la finale de cette Can au Cameroun. Lions du Sénégal et pharaons d’Egypte s’affronteront en finale ce dimanche au stade D’Olembé. La première d’une longue série à venir pour les deux sélections.
Le monde du football est plus particulièrement celui du football africain, souhaitait cette confrontation, pour notamment voire les deux meilleurs joueurs actuel du continent face à face. L’Egypte et le Sénégal ont eu des trajectoires diffèrent et leur rencontre ne pouvait s’espérer qu’en finale, chose faite. En effet les pharaons et les lions s’affronteront pour la finale de cette 33e édition de la coupe d’Afrique des nations. Apres le Sénégal qui s’est qualifié pour la finale de la plus belle des manière en venant à bout des Burkinabais (3-1), l’Egypte s’est elle aussi qualifiée pour la finale en sortant le pays organisateur, le Cameroun.
Les camerounais cueillis à froid
Comme depuis le début de cette Can, l’Egypte gèrent ces matchs d’une main de maitre. Souvent dominaient lors de la première période et quasi la plus part du temps, les coéquipiers de Mo Salah, prennent l’avantage sur leur adversaire a des moments clés des matchs. Cela a été encore plus vrai et plus flagrant contre le Maroc en ¼ de finale. Dans ce match l’Egypte est non seulement dominé mais est aussi mené au score par le Maroc. Mais comme depuis le début de la Can, les pharaons reviennent au score grâce à leur meilleur joueur et même quelques munîtes après, prennent l’avantage grâce encore a une passe décisive de Salah. Le score du match ne bougera pas d ou leur qualification en demie face au Cameroun.
Sans surprise la rencontre d’hier s’est déroulée de la même manière, les pharaons sont dominés. L’équipe Camerounaise a fait une très bonne entame de match avec des occasions nette sorties par le portier égyptien. Mais les coéquipiers de Vincent Aboubacar, qui d’ailleurs était furieux après le match considérant que les joueurs Camerounais jouaient de manière très égoïste, peinent à ouvrir la marque. Comme à son habitude l’Egypte prend son mal en patience et a même faillit ouvrir le score. En effet sur ballon interceptait Mo Salah a tenté de tromper le portier camerounais Onana, mais en vain car ce dernier intercepte le drible de Salah du pied, chaude alerte pour le pays organisateur.
La seconde période voit les deux équipes se rendre coups pour coups et la fatigue musculaire des Camerounais contraste avec le regain d’énergie des pharaons. Dos à dos jusque à la fin des prolongations, les deux équipes se disputent la finale, au tir au but. Et dans jeu le plus fort a été les égyptiens qui éliminent le pays organisateur, une grande déception pour tout le peuple Camerounais. Les pharaons rejoignent les lions de la « teranga » en finale.
5E duel en Can
Adversaires pour les barrages de la coupe du monde au Qatar, le Sénégal et l’Egypte montrent un avant-gout de ce que sera cette double confrontation prévue en mars. En effet pharaons et lions se retrouverons ce dimanche pour la finale de coupe d’Afrique des nations. Apres avoir tout deux obtenues de manières très différente le sésame pour l’apothéose de Can (le Sénégal en venant au bout du Burkina 3-1 pendant les 90 minutes, l’Egypte en venant au bout du Cameroun pendant les tirs au but), les deux équipe s’affrontent pour la première fois à ce niveau. La finale de dimanche sera la 10e finale que les pharaons disputeront tandis que pour le Sénégal ça sera seulement la 3e.
Mais lions et pharaons se sont déjà frottés des Can. En effet de 86 à 2006, les deux équipes se sont rencontrées a plus de 4 reprise pour un bilan de deux défaites chacune et deux victoires pour l’une comme pour l’autre. La rencontre de dimanche sera une confrontation inédite pour les deux équipes qui méritent largement leur place de finaliste.
A noté : le Cameroun et le Burkina Faso discuteront la petite finale ce Samedi.