Contribution : Primauté de la Stabilité dans une République de dialogue et de coutumiers conciliabules

La jeune République du SÉNÉGAL, par essence pays de dialogue et de conciliabules qui n’accéda à l’Indépendance qu’en 1960, a toujours fait de la préservation de la Paix civile et de la quiétude sociétale ses chevaux de bataille, à l’épreuve de l’unité nationale, quoiqu’intenables pourraient paraître les rigueurs de la conjoncture.

Ainsi, nonobstant la tension palpable que le pays traverse et les velléités de troubles tant redoutées çà et là, l’espoir d’une paisible sortie de crise, comme il en a toujours été le cas, de par le passé, est tout aussi envisageable.

 

De la nécessité d’une primeur à la Paix civile dans un Peuple uni et indivis

De par les discours des uns et des autres, l’on note avec insigne honneur et le plus grand plaisir que les citoyens sénégalais de tous bords et de toutes les chapelles politiques confondues, vivant à l’intérieur de nos frontières ou s’étant établis à l’étranger, n’aiment que la Paix, malgré l’acerbité dans les show de temps à autre. Ainsi, au moment où le SÉNÉGAL traverse une période assez tendue avec un contexte politico–judiciaire en ébullition, les supputations vont bon train, emmenant une frange des membres de la Société civile à conjecturer le chaos, voire une guerre civile.

Toutefois, en tant que Nation forte et solide, avec un Peuple qui semble en avance sur la classe politique à tout point de vue, le SÉNÉGAL a toujours su traverser de nombreux moments difficiles auparavant et continuera de le faire, à souhait.

Malgré les affrontements et la tension quasi paroxysmale dangereusement apparus dans le pays tout récemment, guides religieux, porteurs de voix, associations islamiques et toutes personnes ressources, soucieuses de la Paix civile et de la quiétude sociétale, n’ont de cesse se lever, pour faire entendre leur voix et rappeler l’importance de la Paix dans un SÉNÉGAL uni et indivis.

D’ailleurs, dans un pays à plus de 95% de musulmans, le Forum islamique pour la Paix a également fait une déclaration finale, condamnant fermement tout acte ou discours incitant à la violence et à l’affrontement entre les Forces de défense et les populations civiles. Dans la même veine, ils ont aussi appelé à “ un effort collectif, pour apaiser le climat social et politique et à la prudence dans les discours et les actes politiques “.

 

A l’épreuve des pentes vertigineuses immanquables dans la marche d’une Nation

Dans la marche fatidique vers le progrès et la consolidation des acquis évolutifs, il est quasiment imparable que des périodes houleuses aux lendemains peu ou prou incertains, interviennent sporadiquement face à l’épreuve de l’effort de la construction citoyenne. Ainsi, les efforts de sensibilisation et de conscientisation des organisations islamiques pour la Paix doivent également être encouragés, ainsi qu’un dialogue national sincère et sans arrière–pensée entre toutes les parties prenantes, pour maintenir la paix et la stabilité dans notre jeune République qui nous est si chère, autant que nous sommes.

Par–dessus le marché, il est loisible de ne pas perdre de vue que tous les conflits qui ont émaillé l’histoire humaine n’avaient pu être dépassés, qu’après que des réunions avaient été tenues autour d’une table. Que ce soient les deux grandes Guerres, le malheureux épisode “SÉNÉGAL/Mauritanie“ de 1989 à 1991 avec rupture des relations diplomatiques et des milliers de victimes de part et d’autre, les problèmes de couple, les conflits de générations…, tout y passe !

Malgré la gravité des situations, voire le caractère plus ou moins irrécupérable, un point de non–retour n’a jamais prévalu dans la République du SÉNÉGAL et c’est ce qui fait que l’espoir soit permis. Toutefois, ne dormons pas sur nos lauriers !

 

Quid d’une union des cœurs et des esprits, avec en bandoulière une profonde sincérité, au-delà des prières et des appels au calme plus que répétés ?

 

Grosso modo, pour que règne définitivement la Paix et la stabilité au SÉNÉGAL, en donnant libre cours à la nécessité d’un effort collectif, dans l’optique d’éviter tout débordement pouvant découler de foyers de tension inutiles à la marche résolue vers l’Émergence, faire preuve de dépassement, main dans la main, nous semble nécessaire et beaucoup plus facile que toute autre option.

 

En somme, le SÉNÉGAL, en tant que Nation constituée d’un Peuple uni et indivis, ne visant qu’un But et n’ayant qu’une Foi, est mille fois plus important que toute tentative d’instauration d’un conflit destructeur et la Paix ne devrait guère être qu’un vain mot, mais l’affaire de tous.

 

Moussa LOME