Semaine nationale de la Petite enfance : Voici ce que propose Maïmouna Cissokho KHOUMA !
La nécessité est d’assurer un suivi et une évaluation pour toutes les structures publiques et communautaires de prises en charge de la petite enfance.
Voilà une obligation que Maïmouna Cissokho KHOUMA, Directrice de l’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des Tout-petits, a tenu à mettre sur la table pour une solution rapide. À l’occasion du lancement de la 17ème édition de la Semaine nationale de la Petite enfance et de la Case des Tout-petits sous le thème : « L’Éducation à la paix dès la Petite enfance », elle a d’abord dévoilé les coulisses du choix dudit thème.
« Dans cette situation, il urge de s’impliquer dans un projet de régulation à la paix dès la Petite enfance, en s’appuyant sur la connaissance de soi et de l’autre, ainsi que la tolérance » (…), a-t-elle prôné.
Mme KHOUMA a, dans la lancée, ainsi renchéri :
« La Semaine nationale (…) a pour mission l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme national au niveau des Cases des Tout-petits, mais aussi la construction et la réhabilitation des Écoles maternelles publiques et des centres communautaires en relation avec le Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, des partenaires au développement afin de mettre en œuvre la politique nationale de développement intégré, appuyant la formation initiale des personnels dans les structures d’accueil pour la Petite enfance. »
Par ailleurs, elle a donné d’importants chiffres sur la présence des structures qu’elle dirige sur toute l’étendue du territoire. Ainsi, à l’en croire, cela fait près de 3.000 structures, dont 800 Cases des Tout-petits sur l’étendue du territoire national.
« L’Agence accompagne et encourage les communautés à en créer davantage, parce que parmi nos missions, il y a cette promotion du modèle de la case des Tout-petits. »
« À ce titre..., a-t-elle souligné…, « l’école, qui est une institution de la société et toutes les autres plateformes de prise en charge des enfants ne sauraient être en marge d’une si importante progression, parce que non seulement elles constituent un levier de formation des futurs citoyens, mais aussi subissent très souvent à des violences dans la société. »
De même, « au Sénégal, la prise en charge de la Petite enfance reste une dimension fondamentale dans la constitution d’un capital humain de qualité », a-t-elle bien voulu préciser, notant ainsi que « malgré les nombreux efforts consentis, il reste beaucoup de défis à relever. »
En guise de conclusion, Maïmouna Cissokho KHOUMA ajoutera ce qui suit :
« Dans les dernières éditions, le Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, par le biais de l’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des Tout-petits a entrepris plusieurs actions relatives à la promotion des valeurs et au civisme. C’est donc dans cette continuité que s’inscrit l’organisation de la présente édition de la Semaine nationale qui va se dérouler du 04 au 11 Décembre 2023 ! »