Semaine nationale de la Petite–enfance et de la Case des Tout–petits : La date connue…

317827957 3662703267290182 4434263157099253816 n

Comme chaque année l’Agence Nationale de la Petite–enfance et de la Case des Tout–petits ( ANPECTP) organise la semaine nationale de la Petite–enfance. Elle est en sa 16ème édition, débutera le 15 et prendre fin le 21. La cérémonie officielle se fera à Kolda cette année. L’annonce est faite par la Directrice Maïmouna Cissokho Khouma lors d’une conférence de presse.

Cette année, la 16ème de la Semaine sera célébré du 15 au 21 décembre 2022 autour du thème : « L’éducation au Civisme dès la Petite–enfance pour bâtir ensemble un capital humain de qualité ». Selon la Directrice de l’Agence nationale de la Petite–enfance et de la Case des Tout–petits (ANPECTP) Maïmouna Cissokho Khouma, le choix du thème, c’est, en effet, dans la logique de poursuivre la réflexion pour le retour aux valeurs, il a été décidé de mettre davantage l’accent sur le Civisme dans le système éducatif  dont la Petite–enfance constitue le socle. Ainsi  pour elle, la semaine nationale de la Petite–enfance et de la case des tout–petits aborde une question centrale, toujours d’actualité au Sénégal et dans plusieurs pays, à savoir le manque de civisme noté, de plus en plus, dans les actes et comportements de certaines, et qui n’épargne aucune couche de la population.

« Dans les structures de Développement intégré de la Petite–enfance (SDIPE), l’éducation au Civisme et à la Citoyenneté constitue un volet important dans la prise en charge des jeunes enfants. Elle intègre le paquet de service qui leur est délivré dans une approche holistique et intégrée, avec une attention particulière portés sur les enfants âgés de 0 à 3ans », ajoute M. Khouma. Dans la lancée, elle poursuit qu’il s’agit là, de la mise en œuvre de la politique nationale de Développement intégré de la Petite–enfance (PNDIPE), dont l’objectif principale est : d’assurer à tous les enfants sénégalais de la conception à six ans, issus en priorité des milieux défavorisés, l’accès à des services adéquats et intégrés, selon une approche participative, inclusive, pour que chacun d’entre eux soit pris en charge (la santé, la nutrition, l’éveil psychosocial, l’éducation, le développement, la protection, l’insertion sociale et la réalisation personnelle) dans un environnement sain.

« La Semaine nationale de la Petite–enfance et de la Case des Tout–petits (SNPECTP) offre un cadre adéquat de réflexion sur les enjeux et les défis qui interpellent le sous-secteur de la Petite–enfance. Sept jours durant, l’ensemble des acteurs a l’opportunité de se pencher sur les questions de développement de la Petite–enfance pour le relèvement du taux brut de préscolarisation, à travers l’amélioration de la qualité des interventions et de la gouvernance des structures, ainsi que l’élargissement de l’accès », indique Mme la Directrice.

D’ailleurs, Mme Maïmouna Cissokho Khouma dans son allocution martèle que  dans le chantier de mise en œuvre de la PNDIPE, l’Agence nationale de la Petite–enfance et de la case des Tout–petits (ANPECTP) a en charge 2147 Structures DIPE dont 854 Cases des Tout-petits, 426 écoles maternelles publiques ; 572 centres d’éveil/ garderies communautaires ; 295 groupes de jeux. Ces structures accueillent et prennent en charge 174630 enfants, âgés de 3 à 5 ans, et de 32109 de 0 à 2ans. Mieux elle renseigne dans  le cadre de l’élargissement de l’accès, grâce à un important programme de construction et de réhabilitation des structures DIPE, 212 structures ont été créées dont 30 cases Tout-petits, 19 écoles maternelles publiques, 21 centres d’éveil/garderies communautaires, 119 classes préscolaires pour enfants âgés de 5ans et 23 groupes de jeu en 2021. Elle en rajoute que le taux de scolarisation de la Petite–enfance est passé 2,4% en 2000 à 18,2%en 2022.

→ A LIRE AUSSI : Femmes victimes de violence : Révélation d’Action–Aid sur la tranche d’âge 15–49 ans au Sénégal

→ A LIRE AUSSI : Partenariat public/privé dans le secteur de l’Énergie : WAE et AFC signent un accord

→ A LIRE AUSSI : Dealy: Lancement des travaux de bitumage de la piste Djembéré–Nebodji–Touba Sourah