SANTÉ – Sirops à l’origine de la mort de 69 enfants gambiens : La Douane sénégalaise fait main basse sur plusieurs flocons à Keur–Ayip

La Brigade commerciale des Douanes de Keur–Ayip a fait main basse sur un lot de faux médicaments dont des sirops suspectés d’avoir engendre la mort d’enfants en Gambie. Il est question, selon le journal “Libération“, de 19 flocons de sirop de Kokexmalin, Makoff contre la toux, Magrip N Cold et solutions orales de prométhazine, conçus par le laboratoire indien Maiden–Pharamaceuticals Limited (Haryana), dans le pointeau de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), depuis qu’il a été révélé que ces produits “incriminés“ ont déjà donné la mort à 66 enfants en Gambie, presque tous âgés de moins de 5 ans.

L’opération lancée dans la nuit de ce mardi vers mercredi a aussi permis de mettre la main sur 600 g de morphine, ainsi que 40 Kg de chanvre indien. La valeur de la saisie est estimée à 100.000.000 de francs CFA. Activement recherchés par les douaniers, les trafiquants, qui portaient leurs marchandises frauduleuses au dos, ont abandonné leurs charges dans une cachette aménagée dans la forêt, à hauteur du village de Dongoro, dans le département de Nioro–du–Rip, rapporte la Direction de la Communication de la Douane sénégalaise.

Le ministre de la Santé, Dr Marie Khémesse NGOM N’DIAYE, avait pourtant donné la ferme garantie que le Sénégal avait renforcé son système de surveillance épidémiologique, des suites de l’alerte de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Mieux, elle avait même ajouté que « ces médicaments ne détiennent pas une autorisation de mise sur le marché au Sénégal ».