Santé-Ouverture de l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba, aujourd’hui
D’un coût de 36 milliards de francs CFA, l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba ouvre ses portes aujourd’hui. Après l’inauguration par le Président de la République Macky Sall en septembre 2021, le Centre Hospitalier National Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba est désormais fonctionnel, ce, à partir d’aujourd’hui.
Les habitants de la ville sainte de Touba peuvent dorénavant se réjouir de ce bijou que leur a gratifié le Président Sall -parmi tant d’autres- dans sa lourde charge de définir la politique du gouvernement. Inauguré dans le courant du troisième trimestre de l’année 2021, le Centre Hospitalier National Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba va donc être fonctionnel à partir d’aujourd’hui. « A partir de lundi, nous allons démarrer, pas avec tous les services, mais 10 services dont Médecine, chirurgie générale, urologie, pédiatrie, gynécologie, ophtalmologie, radiologie et laboratoire. Et pour le reste, ce sera en fonction de l’affectation du personnel et de la formation de ce personnel sur l’utilisation de l’équipement », a laissé entendre Dr Mouhamadou Moustapha Sourang, directeur de la structure sanitaire.
En effet, Dr Sourang renseigne que, « L’essentiel est là pour nous permettre de démarrer, de faire des consultations du jour de 8 heures à 18 heures. Nous faisons cela durant un mois ou quatre cinq jours, le temps de réunir le reste du personnel et faire fonctionner la cuisine pour l’alimentation des patients ».
D’une superficie de 10.000 m2, le nouvel hôpital de la ville sainte, doté de 300 lits, pourra accueillir des malades dès octobre et offrira aux Sénégalais un plateau médical complet avec une vingtaine de services. Soulignons que parmi les spécialités prévues, il y a la dialyse et la traumatologie, quand on sait que celles-ci viennent à leur heure du fait d’un maque criard dont elles font objet dans l’étendue du pays. Ultra moderne, l’établissement sanitaire offirira le cadre idéal aux patients et aux équipes soignantes sénégalaises pour le bonheur de tous, avec un matériel de pointe. De ce fait, pour la production d’oxygène, surtout pour s’autonomiser en période de Covid, ou pour la radiologie avec une IRM de dernière génération, les choses iront certainement mieux !
Notons que la société française Elipse Projects, qui innove de par son approche clés-en-mains, a réalisé de bout en bout cet ensemble d’infrastructures pour un budget global de 36 milliards de nos francs. A rappeler que l’innovation majeure aura été cette prise en charge des projets -unique en Hexagone- de leur pré-financement à leur livraison.