Santé : La DER-FJ lance la mutuelle des entrepreneurs

En partenariat avec l’Agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU), la Délégation de l’Entreprenariat Rapide Femme Jeune DER-FJ a lancé hier, en ouverture de la semaine Nationale de l’Entreprenariat, le processus de la mise en place de la mutuelle de santé des entrepreneurs.

 

Pour  permettre à ses bénéficiaires d’accéder à des soins médicaux, la Délégation de l’Entreprenariat Rapid (DER) a lancé hier la mutuelle de Santé des entrepreneurs. Présente lors de la cérémonie, Mme Victorien Ndeye, ministre de la Microfinance, de l’ L’Économie sociale et solidaire loue l’initiative de la mise en place de mutuelle des entrepreneurs de la DER-FJ. D’ailleurs elle indique que le Sénégal est tête de file de l’Économie sociale solidaire dans le monde et membre du groupe initiative de la résolution de l’Économie sociale solidaire au niveau des Nations unies. Le Sénégal a une loi d’orientation de l’Économie sociale solidaire et a été choisie pour abriter le prochain le forum mondial de l’Économie sociale et solidaire en Mai 2023. « Je vous félicite et accueillir un immense plaisir cette mutuelle membre de l’Économie sociale et solidaire, qu’on va consolider à travers cette initiative. En effet avec 155.080 emplois 458.853 bénévoles, les organisations sanitaires composées en majorité de GIE, fondations, associations mutuelles et mutualistes, de coopérative participent pour 255.000.000 dont 9% du PIB mais reste faiblement affilié aux instructions de prévoyance de sécurité sociale : 8,4% à l’ Ipres et 7, 4 % de caisse sécurité sociale », a fait savoir Mme le ministre Ndeye.

pub

Mieux elle ajoute que  les organisations de l’ESS ont des impacts de grande portée, car elles remplissent les fonctions de productions et de reproductions de la Protection sociale en particulier, en faveur des personnes vulnérables, marginalisés et exclues. Dès lors, elle a fait savoir qu’il faut veiller à leur protection sociale.

Pour sa part Mamadou Bocar Daff, Directeur Général de la Couverture Maladie Universelle a rassuré que toutes les dispositions sont en train d’être prises au niveau de l’agence pour faire une vraie mission de réussite. D’ailleurs M. Daff a salué le caractère innovant de ce modèle de partenariat entre la structure qu’il dirige et la DER en matière de développement humain durable. Cependant le DG de la CMU s’est adressé aux prochains bénéficiaires « Chers entrepreneurs, sachez que la mutuelle  que nous lançons est la vôtre ! Elle n’est ni celle de la DER-FJ, ni celle de la CMU. C’est votre mutuelle. C’est en vous d’en faire une réussite ».

Aby Sèye, Directrice de la DER-FJ martèle que c’est un partenariat fort. Elle poursuit que les bénéficiaires de la DER, au-delà d’être accompagnés par un accompagnement technique non financier, à travers la formalisation, la formation qui a plutôt un accompagnement financier, ils franchissent un cap, qui est de protéger les bénéficiaires. On est en train de parler de 100.000 bénéficiaires en terme d’impact; cela va améliorer leurs conditions de vie, gagner une certaine dignité mais également…, mais également une couverture sanitaire qui est très importante.  Elle espère que les mutuelles qui vont être mise en place, que les bénéficiaires seront acteurs de leur propre transformation ou acteurs de leur propre sécurité sanitaire. Elle ajoute que ce partenariat n’est qu’un premier pas, la DER compte aller à la Protection sociale, à la retraite même dans les logements sociaux.