Saint-Louis : Des fidèles perpétuent la prière des “2 Rakkas“ de Cheikh AHMADOU BAMBA !

Des centaines de fidèles musulmans – en majorité de la Confrérie mouride – ont participé au lendemain du Grand Magal de TOUBA, soit mardi 05 Septembre, à la place Beuya-Ndar (ex-Place Faidherbe) à la Cérémonie commémorative de la Prière des “2 Rakkas“, effectuée par Cheikh AHMADOU BAMBA – Fondateur du Mouridisme, le 05 septembre 1895 dans le bureau du Gouverneur de l’Afrique occidentale française (AOF) –, avant d’être exilé au Gabon, a constaté l’APS.

Au terme de cette prière célébrée chaque année à cette date, par la Communauté mouride, pour commémorer cet acte de Cheikh AHMADOU BAMBA, certains fidèles ont profité de cette occasion, pour visiter certains locaux de la Gouvernance de Saint-Louis, notamment la chambre qui a accueilli le Guide religieux durant son passage au bureau du Gouverneur colonial.

Le président de la Commission culturelle Serigne Moustapha DIAKHATÉ du +Kurrel des deux Rakkas+ « a félicité les populations de Saint-Louis qui ont effectué massivement le déplacement à la place Beuya-Ndar. »

« Des fidèles ont quitté TOUBA, où ils ont pris part à la 129e Édition du Grand Magal, pour venir commémorer avec nous, cet acte héroïque du Cheikh », a–t–il renchéri, en signe de gratitude envers ses condisciples.

En outre, il a expliqué que le décision de perpétuer cet acte est conforme au « ndiguel » (instructions) de Serigne Abdoul Ahad MBACKÉ – troisième Khalife Général des mourides – qui, a–t–il rappelé, en 1976, avait ordonné la tenue de la prière des “2 Rakkas“, tous les ans.

« Cette année, du fait de la coïncidence de l’Évènement avec le Grand Magal de TOUBA, un Événement religieux commémorant le Départ en Exil du Cheikh, la place Beuya-Ndar (ex-place Faidherbe), n’a pas accueilli beaucoup de monde comme les années précédentes », a relevé M. DIAKHATÉ.

De plus, Serigne Moustapha DIAKHATÉ a ajouté que cette Cérémonie de Saint-Louis a pu se réaliser grâce à l’engagement de l’association dénommée “Kurrel des deux Rakkas“.

« Cette association religieuse, pour organiser la Prière des 2 Rakkas“, se base sur le calendrier grégorien alors que le Grand Magal est calé sur le calendrier musulman », a fait observer le président de la Commission culturelle de cet Évènement commémoratif.

Le 05 Septembre 1895, venu répondre à une convocation de l’autorité coloniale, Cheikh AHMADOU BAMBA, a effectué une Prière de “2 Rakkas“ dans le bureau du Gouverneur de l’AOF (Afrique Occidentale française), à Saint-Louis, alors qu’il était sur la route d’un Exil forcé vers le Gabon.

Cet acte « symbolique et héroïque » est perpétué chaque année par la Communauté mouride dans la principale Ville du nord du pays.