Sa décision sur sa candidature, le reste de son magistère : Ce que Macky Sall a dit à ses ministres…
Ce mercredi, deux jours après l’annonce de sa décision de ne pas se présenter pour la présidentielle de 2024, le président Macky Sall a présidé le conseil des ministres. Il a expliqué aux membres du gouvernement pourquoi il a pris une telle décision, et leur a donné des directives pour le reste de son magistère.
Le 3 juillet dernier, le président Macky Sall a annoncé au pays, qu’il ne déclarerait pas de candidature pour la présidentielle de 2024. Ce mercredi, en Conseil des ministres, il a commenté cette décision. Le Chef de l’Etat a rappelé que ce discours «est une invite à Protéger la Nation dans son Unité, sa Résilience et son ambition de poursuivre son élan d’Émergence dans la paix, la stabilité, la prospérité et la consolidation d’un Etat de droit de référence.»
Aussi, rapporte le Communiqué du Conseil des ministres, le Président de la République a exhorté les acteurs politiques et les autres forces vives du pays, à cultiver le sens de La Nation Sénégalaise ; à asseoir l’excellence de notre modèle de société démocratique ; et à accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale dans la dynamique de l’exploitation prochaine des ressources nationales pétrolières et gazières. Il en a profité pour, notamment, remercier tous les ministres qui, depuis 2012, ont servi l’Etat à ses côtés.
«Le Président de la République a réitéré au Gouvernement, qu’il travaillera, sans relâche, et jusqu’au 02 avril 2024, pour Servir comme toujours le Peuple Sénégalais qui lui a fait confiance ces douze (12) dernières années. Dès lors, le Chef de l’Etat a indiqué au Gouvernement de rester à la tâche, sur le terrain, pour finaliser les projets prioritaires et préparer dans les meilleures conditions l’élection Présidentielle de 2024», rapporte toujours le communiqué officiel.
Il a demandé au Premier Ministre de présenter lors du prochain Conseil des Ministres, le Plan d’action du Gouvernement pour les 06 prochains mois en plaçant, parmi les priorités, les programmes d’équité sociale et territoriale et les solutions rapides pour promouvoir les formations, l’apprentissage, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes.