Revue de presse: Sur les Unes de ce vendredi, Ousmane SONKO et Bassirou Diomaye FAYE recouvrent leur liberté !

« La libération d’Ousmane SONKO et de Bassirou Diomaye FAYE, à la faveur de la loi d’Amnistie votée récemment, est largement commentée par les quotidiens alors que l’avenir du processus électoral se joue ce vendredi devant la Cour Suprême », a constaté l’APS.

« Ousmane SONKO et Bassirou Diomaye FAYE hument enfin l’air de la liberté. Ils ont été élargis de la prison du Cap manuel, dans la soirée du jeudi, vers les coups de 22 heures. Cette libération fait suite au vote de la loi d’Amnistie suivi de sa promulgation, hier. Ils recouvrent ainsi la liberté après plusieurs mois de détention pour des faits de crimes », a instamment souligné WalfQuotidien.

Le quotidien Bès-Bi, Le Jour a, de son côté, noté qu’après plus de 7 mois en prison, « le leadeur de l’ex-Pastef a été libéré, hier, en faveur de la loi d’Amnistie. Ecarté de la Présidentielle, Ousmane SONKO est sorti de sa cellule en même temps que son candidat, Bassirou Diomaye FAYE. Fortement attendus sur la scène politique en pleine campagne, les deux vont rejoindre la caravane de Diomaye Président dès ce vendredi ».

« Ousmane SONKO et Diomaye libres », a ainsi affiché à sa Une Sud Quotidien.

« Historique ! », s’est exclamé Le Témoin qui a aussitôt écrit : « Jusqu’aux premières heures de cette matinée, la liesse s’est emparée de Dakar et du reste du pays après l’annonce de la libération d’Ousmane SONKO et de Bassirou Diomaye FAYE. Une liesse qui rappelle le retour de la bande de Sadio MANÉ en provenance de Yaoundé en 2021 ».

Selon Les Échos, « Dakar célèbre, dans l’allégresse et la joie, la libération de son idole ».

« Les jeunes et des femmes, en masse, ont accompagné le convoi jusque tard dans la nuit », a rapporté la publication.

Le leadeur de Pastef et son binôme ont été libérés hier, « escortés » par une marée humaine, a titré le journal Libération.

Selon ce journal, « des scènes de liesse populaire ont accueilli la libération d’Ousmane SONKO et de Bassirou Bassirou Diomaye FAYE. Comme pour ne pas faire de l’ombre à son N° 2, Ousmane SONKO, s’est retiré du convoi. Bassirou Diomaye FAYE s’est d’ailleurs offert un bain de foule alors qu’à la Cité Keur-Gorgui, où habite SONKO, l’ambiance était indescriptible : un monde fou s’était mobilisé comme dans plusieurs quartiers de Dakar ».

« Sonko et Diomaye libres » ont été « accueillis en héros », a dit L’As.

Le Quotidien a signalé que SONKO et Diomaye FAYE « doivent tenir un point de presse ce vendredi avant de mener une caravane dans le cadre de la campagne électorale ».

Pour L’Info, « cette libération donne un grand coup de fouet à la campagne de la coalition Diomaye Président, qui fait déjà fort, avec le ralliement de quasiment tous les leadeurs de l’opposition qui ne sont pas candidats à la Présidentielle ».

EnQuête a parlé de « vendredi de vérité » avec « la déclaration attendue » de SONKO et Diomaye FAYE et la décision de la Cour suprême sur le recours du PDS contre les décrets organisant le processus électoral.

Et ainsi le journal de s’interroger : « Et si la Cour Suprême déchirait le décret du président de la République ».