Revue de presse : Me Moussa DIOP est en vedette sur les Unes matinales !
Les quotidiens reçus à l’APS (Agence de Presse Sénégalaise) ont évoqué la convocation et l’audition de l’avocat et opposant Me Moussa DIOP par des enquêteurs de la Sûreté urbaine, après qu’il a cité les noms de Macky SALL et d’Aly Ngouille NDIAYE dans un présumé scandale d’exploitation minière.
En effet, selon Me DIOP, candidat à la candidature à l’élection présidentielle du 25 Février prochain et ancien collaborateur du Président de la République, le Chef de l’État Macky SALL et l’ancien Ministre de l’Énergie et des Mines Aly Ngouille NDIAYE ont signé un contrat d’exploitation d’une Mine de diamant au SÉNÉGAL avec une compagnie minière.
Des proches de Macky SALL ont rejeté toute responsabilité du Chef de l’État dans le contrat évoqué par l’opposant et ont nié l’existence d’une Mine de diamant dans le pays.
Aly Ngouille NDIAYE aussi l’a démenti.
« Me Moussa DIOP est entre les mains de la Justice depuis hier », a instamment rapporté Le Soleil.
Selon Sud Quotidien, les opposants Guy Marius SAGNA et Aminata TOURÉ réclament une enquête parlementaire sur le sujet.
« C’est le temps des déballages », a titré WalfQuotidien, qui explique : « La Présidentielle approche à grands pas […] Chaque jour, ce sont des poubelles qui sont renversés et des égouts éventrés pour mettre le maximum d’odeurs pestilentielles dans la campagne. »
EnQuête a affirmé que « Me Moussa DIOP va devoir faire valoir les preuves qu’il dit détenir devant les autorités judiciaires ».
Il fait le même constat que WalfQuotidien en notant qu’ « une campagne de désinformation visant à décrédibiliser des acteurs politiques a manifestement cours au SÉNÉGAL depuis quelques mois ».
L’Observateur, selon lequel l’avocat a été placé en garde-à-vue, a estimé que « les accusations sont gravissimes et ne sortent pas de la bouche de n’importe qui ».
« En homme de droit averti, Me Moussa DIOP prendrait-il le risque de s’aventurer dans de fausses déclarations », s’est demandé L’Observateur en rappelant qu’il a été collaborateur de Macky SALL, lequel l’avait nommé Directeur Général de la Société nationale de transport Dakar Dém Dikk.
« Un pays, un scandale, un jour. Ce devrait être la devise politique de notre pays. Chaque jour qui vient charrie un scandale, qui vient chasser celui de la veille […] En attendant le scandale de demain », a commenté Le Quotidien.
Libération croit savoir ce que Me Moussa DIOP a dit aux enquêteurs. Concernant « les armes livrées à la Présidence » de la République, « il confirme ses propos et assume tout ce qu’il a dit lors de la conférence de presse, sort les documents brandis devant les journalistes et dit protéger ses sources », a-t-on pu lire dans Libération.
Les quotidiens se sont intéressés aussi au procès concernant l’opposant Ousmane SONKO et l’État du SÉNÉGAL.
Dans ce procès, les avocats de M. SONKO veulent emmener la Justice à annuler sa radiation du fichier électoral.
La Cour suprême a annulé et cassé la décision du Tribunal de Ziguinchor (Sud), lequel avait ordonné l’annulation de la radiation de l’opposant, candidat à l’élection présidentielle.
« La bataille judiciaire risque de se poursuivre au-delà des délais requis par la loi électorale pour le dépôt des candidatures et la validation de toute la paperasse nécessaire, pour être aux normes prescrites par le législateur », écrit Kritik’.
L’As a soutenu que, « quel que soit le verdict, les chances du leadeur de l’ex-Pastef de participer à la prochaine élection présidentielle sont minimes, voire inexistantes ».
L’Observateur parle d’ « une audience d’espoir d’Ousmane SONKO ».
« Si le Tribunal infirme la décision du juge [du Tribunal de Ziguinchor], nous irons en cassation », ont soutenu des alliés politiques d’Ousmane SONKO.