Revue de presse : La Commémoration du Grand Magal de TOUBA, en son 129e édition, est barrée aux Unes de ce mardi !

macky serigne mountakha 9682

Les quotidiens de ce mardi, 05 Septembre, sont largement revenus sur la 129e édition du Grand Magal de TOUBA. Cérémonie qui commémore l’Exil au Gabon (1895/1902) de Cheikh Ahmadou BAMBA (1853/1927). 

 

« Dévoués, les fidèles perpétuent la tradition », a souligné “Le Soleil“, après la 129e édition du Magal, observant, tout de même, que « la forte chaleur, les embouteillages et les bousculades n’ont pas freiné la ferveur des fidèles mourides. »

Selon une enquête que le Comité d’organisation de l’Événement religieux a fait faire à des spécialistes, dont l’Économiste Moubarack Lô, « 5.875.536 personnes ont pris part au Magal », a rapporté “Le Soleil“.

“Le Quotidien“ a remis en cause l’étude en question. « Cette année, on nous parle de plus de 5 millions de personnes. Le plus surprenant, c’est qu’il n’y a pas de réceptifs hôteliers, ni de syndicats d’initiative dans la Ville. Comment a–t–on fait pour nous sortir ce nombre, qui atteint celui [des pèlerins] à La Mecque », s’est–il, tout de go, demandé ?

À l’occasion de cette Célébration, “Sud Quotidien“ a présenté « les 8 Khalifes Généraux les Guides spirituels qui se sont succédé à la tête de cette Communauté musulmane –, de Cheikh Mouhamadou Moustapha MBACKÉ, “le rassembleur“, à Serigne Mountakha MBACKÉl’actuel Khalifequi a placé sonmagistère[…] sous le signe de l’Éducation. »

Quant à “WalfQuotidien“, il s’est intéressé à l’habillement des pèlerins.

« La célébration de la 129e édition du Magal renferme une particularité. Il s’agit d’[une consigne] vestimentaire imposée par les Baye-FALL et de la confiscation des casquettes, bracelets et autres objets [appartenant à] des pèlerins », a–t–on pu lire dans ledit journal.

« Pluie de grâces sur TOUBA », a titré “L’Observateur“, affirmant que « la tradition a été respectée. »

« Bien plus que durant les dernières éditions, la Cité de Cheikh Ahmadou BAMBA a fait le plein […] Après les moments de prière et de communion, les pèlerins ont partagé le traditionnel “Bérndé“ – les repas de fête –, partout [à TOUBA] et ses environs. Des repas gargantuesques composés de viande de chameau, de bœuf, de mouton et de poulet […] ont été servis à volonté dans toutes les familles de la Ville », a rapporté ledit quotidien.

“L’Observateur“ s’est aussi intéressé au Complexe islamique Cheikh-Ahmadou-BAMBA, un « Vœu » du Fondateur de la Confrérie des mourides “ concrétisé par l’actuel Khalife, Serigne Mountakha MBACKÉ “.

« TOUBA, tout beau !… »

« Inclusif, indépendant, collégial et universaliste, le Complexe Cheikh-Ahmadou-BAMBA est la matérialisation de la Volonté et de la Vision du Fondateur du Mouridisme », a détaillé le journal du Groupe GFM.

“L’As“ a, pour sa part, évoqué le « Magal » des politiciens.

« Prétendants à la succession de Macky Sall, Amadou Bâ et Abdoulaye Daouda Diallo ne se font pas de cadeaux. Les deux hommes étaient à TOUBA ce samedi, pour rencontrer le Khalife Dénéral des mourides à l’occasion de la Célébration du 18-Safar (le Magal). Par leur démarche, le Premier ministre et le président du Conseil Économique, Social et environnemental cherchent, sans doute, à faire bonne impression auprès de Serigne Mountakha MBACKÉ et [convoiter] l’électoral de la Cité religieuse », a–t–on lu dans le journal “L’As“.

“Source A“ a annoncé « l’arrestation, pour divers délits, de 797 personnes à TOUBA lors du Magal. »

“L’Info“ a signalé, en citant la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, « la mort de 15 personnes au cours du pèlerinage annuel. » Des décès « causés notamment par des accidents de la route », a informé ledit journal.

« TOUBA, tout beau », s’est émerveillé “Bès–Bi, Le Jour“ devant la Grande Mosquée de la Ville et d’autres grandes infrastructures de ladite Cité religieuse.

 

→ A LIRE AUSSI : Niger : Le Premier ministre table sur un départ des soldats français « très rapidement »

→ A LIRE AUSSI : Migration irrégulière : 550 candidats ont été repéchés au large des Îles Canaries

→ A LIRE AUSSI : Magal Touba : L’édition 2023 bat tous les records, avec plus de 5 millions de pèlerins

pub