Revue de presse : Les “adieux“ présidentiels à TOUBA barrent les Unes de ce vendredi !
La presse quotidienne reçue à l’APS aujourd’hui, vendredi 1er Septembre, a essentiellement mis en exergue la visite de courtoisie de Macky Sall à TOUBA, en prélude au Grand Magal – sa dernière visite en tant que Président de la République, à l’occasion de cet Évènement religieux qui commémore le Départ en Exil du Fondateur de la Confrérie mouride –.
« C’est un discours d’adieu, contrairement aux éditions précédentes de la Commémoration du Départ en Exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, que Macky Sall a délivré, hier, à TOUBA. C’est en tout cas toute la portée de sa déclaration tenue à l’endroit de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Khalife Général des mourides. En visite de courtoisie, le Chef de l’État soutient avoir effectué ce déplacement dans le souci de présenter ses remerciements au Guide religieux. Ce sera ainsi, assure le Président de la République, sa dernière célébration du Grand Magal en tant que Président de la République », a souligné “WalfQuotidien“.
Le Président de la République, Macky Sall, arrivé à TOUBA – Centre – jeudi, en début de soirée, pour une visite de courtoisie auprès du Khalife Général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, s’est entretenu avec ce Guide religieux pendant une trentaine de minutes.
Le Chef de l’État a été accueilli par le ministre de l’Intérieur, Antoine–Félix A. Diome, en présence du Gouverneur de Diourbel – Centre –, Ibrahima Fall, d’autres autorités administratives et de chefs religieux. Le porte-parole du Khalife Général des mourides – Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr Mbacké – a adressé un discours d’accueil du Guide religieux au Président de la République
Selon “Tribune“, « le Président Macky Sall fait ses adieux ! »
Ainsi, la publication a relevé que c’est la dernière visite d’avant-Magal de Macky Sall – en qualité de Chef de l’État – auprès du Khalife Général des mourides. Le Chef de l’État « a prié pour le Khalife, en lui demandant aussi de veiller sur le pays, lui et les Chefs de religieux du pays », a rapporté le journal “Tribune“.
En l’occasion, Macky Sall a également déclaré ceci : « S’il plait à Dieu, l’année prochaine, à la même période, c’est un autre Président qui viendra ici auprès de vous en tant que Chef de l’État, pour vous apporter les salutations du pays tout entier. »
« Les adieux de Macky Sall à Serigne Mountakha », a barré à sa Une “L’As“, qui a vite fait de souligner que « c’est son dernier Magal en tant que Président de la République. »
« Thiant d’adieu de Macky Sall à TOUBA », a dit “Le Quotidien“ qui a également indiqué que « le Président en a profité pour assurer au Khalife qu’ il veillera à la sécurité des personnes et des biens, pour le temps qui lui reste à la tête du pays. »
A moins de huit mois de la fin de son mandat présidentiel, « il a promis de continuer à se concentrer sur la sécurité du pays, alors que la situation reste volatile. »
Concernant la résolution des tensions socio-politiques dans la sous-région, « Macky engage les autorités religieuses », a mis en exergue “Sud Quotidien“, qui a ainsi reproduit ces propos :
« Nous appelons tous les Chefs religieux à veiller sur le pays pour une paix durable. Les autorités religieuses doivent prendre la parole, pour inviter les parties concernées à un retour à l’orthodoxie pour une Afrique de paix et de développement. »
Le quotidien “Bès–Bi, Le Jour“ s’est, pour sa part, intéressé à la ruée des banques dans la Capitale du Mouridisme et a ainsi titré : « TOUBA, un bon client ».
De même, « le dynamisme économique de TOUBA, qui est porté par sa population et sa grande activité, en fait une sorte de phare en matière de développement durable. Ce qui n’a pas échappé aux banques, qui se sont toutes déployées dans cette Ville », a renchéri ledit journal.