Revue de presse : L’avance prise par Diomaye au 1er tour de l’Élection s’impose sur les Unes de ce lundi !

Les quotidiens reçus aujourd’hui, lundi 25 Mars, à l’APS (Agence de presse sénégalaise) ont largement commenté les premières tendances de l’Élection présidentielle largement favorables au candidat de l’ex parti PASTEF-Les Patriotes, en l’occurrence Bassirou Diomaye-Diakhar FAYE.
Au total 7 371 890 électeurs sénégalais étaient appelés aux urnes hier, dimanche 24 Mars, pour élire le successeur de Macky SALL.
Dix-neuf (19) candidats, dont une femme, étaient en lice pour ce scrutin qui s’est déroulé ‘’sans anicroches’’, selon Le Soleil.
‘’ Un vote, une lecture. Une lecture simple : une victoire de Bassirou Diomaye FAYE se dessine. Ainsi, se définit le scrutin présidentiel de ce dimanche, 24 Mars 2024. Le candidat Bassirou Diomaye FAYE est arrivé largement en tête d’un scrutin qui l’a mis aux prises avec Amadou BÂ, candidat de Benno Bokk Yaakaar, principalement ’’, a souligné Le Quotidien.
‘’ Diomaye, la surprise du chef ! ’’, s’est ainsi exclamé Sud Quotidien, qui a aussitôt écrit ce qui suit :
‘’ Les tendances lourdes des résultats provisoires du scrutin d’hier placent le lieutenant d’Ousmane SONKO largement en tête dans les bureaux de vote à Dakar et dans la majorité des Villes du pays. Amadou BÂ, le candidat de la majorité présidentielle, arrive en deuxième position des suffrages valablement exprimés ’’.
De son côté, le journal L’As a aussi noté que les tendances sont ‘’ favorables ’’ à Bassirou Diomaye-Diakhar FAYE.
‘’ Les urnes ont parlé ! Les premiers résultats de la Diaspora, en particulier, et des régions représentatives montrent que Diomaye FAYE est largement en tête de la Présidentielle tenue hier ’’, a écrit le journal.
Après les premières tendances issues de l’Élection présidentielle, ‘’ des candidats abdiquent devant Diomaye ’’, a affiché, à se Une, le quotidien Libération, soulignant que les candidats Khalifa Ababacar SALL, Déthié FALL, El Hadji Mamadou DIAO dit « Mame Boye », Anta Babacar NGOM-DIACK, Mamadou Lamine DIALLO, Daouda NDIAYE, Pape Djibril FALL, Aly Ngouille NDIAYE, Thierno Alassane SALL, El Hadji Malick GACKOU, ont tous accepté la victoire de Bassirou Diomaye-Diakhar FAYE.
‘’ Diomaye FAYE en route vers le Palais ’’, selon L’Info, saluant ‘’ une forte mobilisation des électeurs, qui ont voté dans le calme, malgré quelques couacs et heurts ’’.
Sur la même lancée, le journal de constater que ‘’ le raz de marée de la coalition ‘’Diomaye Président ’’ a emporté » toutes les grandes Communes du pays, en dehors de celles du Fouta et de Fatick ’’.
Selon les premières tendances, ‘’ Bassirou Diomaye FAYE, 5ème Président’’ du SÉNÉGAL, a ainsi titré le quotidien Les Échos, non sans pour autant manquer de relever que la coalition Benno Bokk Yaakaar ‘’ conteste une victoire de Diomaye au 1er tour ’’.
Son candidat Amadou BÂ dit attendre ‘’ les remontées et promet de se prononcer aujourd’hui à midi au plus tard ’’.
‘’ Victoire au premier tour de Diomaye le jour de son anniversaire ’’, a souligné WalfQuotidien, qui affiche à sa Une :
‘’Happy birthday Mister President ! ’’
‘’ Âgé de 44 ans, Bassirou Diomaye FAYE, qui fête aujourd’hui son anniversaire, devient le plus jeune Président de la République et le cinquième Chef de l’État du SÉNÉGAL ’’, a renchéri Walf.
Selon le journal, ‘’ les premières tendances donnent une large victoire à Bassirou Diomaye FAYE. Il devance largement ses adversaires dans plusieurs localités, notamment dans les zones à enjeu, telles que Dakar, Thiès, Saint-Louis et Ziguinchor, faisant mordre la poussière à ses rivaux dans leurs fiefs respectifs ’’.
Bès-Bi, Le Jour a ajouté que ‘’ les lourdes tendances donnent Diomaye vainqueur au 1er tour ’’.
‘’ Un nouveau souffle, une nouvelle équipe. C’est le message sorti des urnes ce 24 Mars et qui pourrait se confirmer dès ce lundi. Le successeur de Macky SALL s’appelle donc Bassirou Diomaye FAYE, qui a pris une avance énorme de plus de 55%, d’après les premières tendances des statisticiens de la RFM. Amadou BÂ arriverait derrière lui avec plus de 30% ’’, a ajouté le journal.