Revue de presse : Au menu des quotidiens, la politique et la victoire du SÉNÉGAL sur les “Lions Indomptables“

L’actualité politique et la rencontre amicale internationale des “Lions“ du SÉNÉGAL contre les “Lions Indomptables“ du Cameroun sont les sujets les plus en vue dans l’édition des quotidiens pour ce mardi.
« Des calculs politiciens et les manœuvres […] ont pris le dessus sur les objectifs » du groupe parlementaire “Yewwi Askan Wi“ (YAW), a observé “Tribune“ après que 14 Honorable-députés, proches de Khalifa Ababacar SALL, en ont démissionné.
« Samedi dernier, a signalé le même journal…, « Yewwi Askan Wi a perdu 14 députés élus de “Taxawu Senegaal“. Leur démission change l’équilibre de l’Hémicycle. »
“Kritik’ “ a, pour sa part, noté que « l’unité tant vantée au sein de l’opposition s’est fissurée à la faveur d’un positionnement politique des leadeurs de Yewwi Askan Wi » en vue de l’élection présidentielle.
« Yewwi Askan Wi n’a pu résister aux ambitions de ses [dirigeants] », a constaté “Kritik’ “.
« C’est Khalifa SALL qui nous a demandé de démissionner et de devenir des députés non-inscrits », a écrit “Vox Populi“, en citant Abba M’BAYE – l’un des démissionnaires du groupe parlementaire “Yewwi Askan Wi“ (YAW) –.
“WalfQuotidien“ pense que « Khalifa SALL est dans une position délicate ».
« Il doit manœuvrer habilement pour ne pas tomber dans les pièges de ses principaux adversaires : Yewwi Askan Wi et Benno Bokk Yaakaar », a renchéri le même journal.
“ Une candidature inattendue… “
“Bès–Bi, Le Jour“ fait remarquer qu’ “ Ousmane SONKO ne peut pas encore retirer des fiches de parrainage à la Direction Générale des Élections, parce que la décision […] du président du Tribunal d’Instance de Ziguinchor n’est pas disponible. “
« Si la Cour d’appel, qui statue sur la récusation du juge Sabassy FAYE, ce mercredi, va dans la même direction que l’AJE (Agent judiciaire de l’État), la radiation sera maintenue », a ajouté “Bès–Bi, Le Jour“.
Le juge en question a annulé la radiation du maire de Ziguinchor des listes électorales, une décision dont l’Agent judiciaire de l’État a fait appel, en plus de récuser le magistrat.
« La radiation de Monsieur Ousmane SONKO des listes électorales était totalement prématurée et donc illégale », a noté “Sud Quotidien“, citant un expert électoral.
Un autre spécialiste du Code électoral estime, dans un entretien avec le même journal, que « la décision du Tribunal d’Instance de Ziguinchor semble à la fois logique et conforme [à la loi]. »
“L’Info“ se fait l’écho de la mise en garde que le maire de Dakar, Barthelemy T. DIAS, a adressée aux concessionnaires de travaux publics.
« Désormais, quiconque casse une route pour y mettre son réseau et refuse de la réparer verra son réseau déterré », a ainsi averti M. DIAS.
« C’est un manque notoire de civisme de casser des routes pour installer ses réseaux, sans se soucier du cadre de vie des Dakarois », a rapporté le journal, citant le Maire de Dakar.
“L’As“ s’est intéressé à la candidature à l’élection présidentielle d’Anta Babacar N’GOM.
« Une candidature inattendue, qui peut surprendre à plus d’un titre », a commenté le journal, concernant les ambitions présidentielles de la cheffe d’entreprise.
La “ fin de douze années de galère “
“Le Quotidien“ a annoncé que l’opposant Ousmane SONKO, en prison depuis le 28 Juillet dernier, est “interné“ à l’Hôpital Principal de Dakar depuis trois jours.
« Il semble que les locaux de l’Hôpital Principal sont une annexe de l’Administration pénitentiaire », a–t–il commenté.
« Il y a des choses à parfaire », a avoué le Sélectionneur national du SÉNÉGAL, Aliou CISSÉ, malgré sa victoire sur les “Lions Indomptables“ du Cameroun, lundi, à Lens (France).
« Il reconnaît qu’il y a beaucoup de choses à parfaire dans son équipe, l’efficacité offensive surtout », a–t–on pu lire dans “RECORD“.
« Convaincant en attendant la CAN », a titré “Stades“ à la suite du match amical de l’Équipe nationale séniore du SÉNÉGAL.
Cette victoire marque « la fin de douze années de galère [des “Lions“ du SÉNÉGAL] face au Cameroun », a souligné le même journal, rappelant que les deux équipes partagent la poule C de la Coupe d’Afrique des Nations prévue en Janvier prochain en Côte d’Ivoire.
« Bon pour le moral », a titré “WalfQuotidien“, impressionné par “ l’innovation tactique “ d’Aliou CISSÉ.
« Les “Lions“ ont assumé leur statut de Champion d’Afrique devant une équipe restée une référence dans le Football africain », a–t–il ajouté.
“EnQuête“ note que « les Champions d’Afrique tiennent leur rang ».