Revue de presse : Au commentaire des journaux de ce samedi, l’annulation du report de la Présidentielle et la réaction du Président SALL !
La réaction du Président Macky SALL à l’annulation, par le Conseil constitutionnel, du report de l’Élection présidentielle constituent les principaux sujets au menu des quotidiens ce samedi, 17 Février.
Macky SALL, Président de la République, s’est engagé « à faire pleinement exécuter la décision du Conseil constitutionnel annulant le report de l’Élection présidentielle », a annoncé hier, vendredi 16 Février, Yoro DIA, Ministre, porte-parole de la Présidence, via communiqué.
Le Chef de l’État a promis en même temps de mener, « sans tarder » et « dans les meilleurs délais », les « consultations nécessaires » pour l’organisation de l’Élection présidentielle.
Le Conseil constitutionnel, après avoir reçu des recours introduits à son Greffe par des députés et des candidats à l’Élection présidentielle opposés au report du scrutin, a invité les autorités à organiser, dans les meilleurs délais, le scrutin initialement prévu le 25 Février prochain.
Dans une décision rendue jeudi, « cette haute juridiction a jugé contraire à la Constitution », la loi reportant, au 15 Décembre prochain, l’Élection présidentielle sénégalaise.
Elle a annulé, en même temps, « le décret avec lequel Macky SALL a renoncé à la convocation des électeurs aux urnes pour l’Élection d’un nouveau Président de la République, le 25 Février ».
« Macky SALL prend acte et s’engage », a souligné, à sa Une, Sud Quotidien en évoquant des concertations annoncées par le Chef de l’Etat pour la tenue de l’Élection présidentielle dans les « meilleurs délais ».
« Le Président de la République dit prendre acte de la décision du Conseil constitutionnel qui s’est opposé à tout report de l’Élection présidentielle au-delà du 02 Avril, la date de la fin de son mandat. Le Chef de l’État, tout en s’engageant à faire pleinement exécuter cette décision du juge constitutionnel a annoncé qu’il lancera des consultations nécessaires pour l’organisation de l’Élection présidentielle, dans les meilleurs délais », a résumé ledit journal.
Evoquant la promesse de soumission du Chef de l’État à la décision du Conseil constitutionnel, Le Quotidien a rappelé que le Président SALL va s’atteler à recueillir les considérations des acteurs pour décider de la nouvelle date de l’Élection présidentielle.
Raison sans doute pour laquelle Enquête croit savoir que « Macky SALL est en quête de la bonne formule » au sujet de la date du scrutin, du dialogue politique et du projet d’amnistie évoqué dans certains cercles.
« Macky se hisse à la hauteur des Sages » (les sept membres du Conseil constitutionnel), en prenant acte et en s’engageant à « exécuter la décision à travers l’organisation, dans les meilleurs délais, de l’Élection présidentielle », a, pour sa part, estimé Vox Populi.
Ce qui laisse sans doute penser au quotidien Libération que « la date du scrutin (est) en point de mire ! »
. Pendant ce temps, L’Observateur a analysé et anticipé les scénarios en gestation, en évoquant notamment « les calculs et le vide juridique que redoutent certains candidats ».
De même, « proposer une nouvelle date de l’organisation de l’Élection présidentielle reste une gageure pour des candidats », a martelé la publication.