Revue de presse : À propos de l’état de santé de SONKO, l’administration pénitentiaire tire la sonnette d’alarme !
L’alerte de la Direction de l’Administration pénitentiaire sur la dégradation de l’état de santé de l’opposant Ousmane SONKO et les difficultés que traverse la filière avicole sont, entre autres sujets, au menu des quotidiens reçus aujourd’hui, vendredi 27 Octobre, à l’APS (Agence de Presse Sénégalaise).
« Gravité de la maladie de SONKO : la preuve par des documents officiels », a titré “Le Témoin“, qui a vite fait de souligner qu’ “ une lettre adressée par le Directeur de l’Administration pénitentiaire au ministre de la Justice et un document interne de l’Hôpital Principal révèlent la gravité de l’état de santé du leadeur de Pastef... “
La lettre ayant fuité décrit la situation médicale d’Ousmane SONKO, dont l’état de santé est déplorable, selon ses avocats. M. SONKO, maire de Ziguinchor (Sud) et candidat à l’élection présidentielle de 2024, a repris la grève de la faim. Arrêté depuis le 28 Juillet dernier, il est accusé de nombreuses infractions.
« Lettre au ministre de la Justice sur la santé de SONKO, l’alerte du médecin », a affiché, à la Une, le quotidien “Bès-Bi, Le Jour“.
« C’est un bulletin de santé qui fait de plus en plus trembler. Le médecin-chef de l’Administration a envoyé une lettre au ministre de la Justice avec des inquiétudes, puisque SONKO commence à tenir des +propos délirants et incohérents+, entre autres soucis », a écrit la publication qui a parlé de « diagnostic sans complaisance du Médecin-chef ».
Le journal a tout de même relevé que, dans la foulée, le Parquet a décidé d’ouvrir une enquête, « pour identifier les auteurs de cette publication et toutes personnes impliquées, aux fins d’engager des poursuites judiciaires à leur encontre ».
“Le Quotidien“ s’est fait également écho de « l’alerte de la Direction de l’administration pénitentiaire » sur l’état de santé d’Ousmane SONKO.
« L’état de santé du leadeur de l’ex-Parti Pastef ne cesse de se dégrader. La situation est même alarmante et préoccupe les autorités de l’Administration pénitentiaire. Cette fois-ci, c’est le Colonel Abdoulaye DIAGNE, le tout nouveau Directeur général de l’Administration pénitentiaire, qui sonne l’alerte en adressant une note d’information à la Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Aïssata TALL SALL, sur l’état de santé de Ousmane SONKO. Ce dernier a en effet repris sa grève de faim depuis quelques jours, en guise de solidarité avec les détenus +politiques+, qui observaient la diète et qui se plaignaient ainsi de leurs conditions de détention », a-t-on pu lire dans “Le Quotidien“.
Selon “Vox Populi“, « le Procureur traque ceux qui ont fuité les données médicales de SONKO ».
« Tout est allé vite. Très vite même. Le Procureur de la République, Abdoul Karim DIOP, n’a pas perdu du temps. Il a tenu à réagir à chaud, suite à la mise sur la place publique hier, d’une lettre du Colonel Abdoulaye DIAGNE, Directeur général de l’Administration pénitentiaire, adressée au Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aïssata TALL SALL, sur la situation médicale de l’opposant Ousmane SONKO, en service de Réanimation à l’Hôpital Principal de Dakar (….) », a écrit “L’Observateur“.
“WalfQuotidien“ se fait écho des “souffrances“ de la filière avicole.
« Le secteur de l’aviculture est en souffrance. Il traverse une crise sans précédent. Ses acteurs, réunis autour de l’Interprofession avicole du SÉNÉGAL (IPAS) sont montés au créneau pour tirer la sonnette d’alarme. Ils alertent les autorités sur le trafic des carcasses de poulets et autres produits importés de la filière », a rapporté “Walf“.
« C’est une alerte rouge », selon “L’As“, qui a ainsi écrit : « Elle émane des acteurs de la filière avicole. Selon les acteurs, l’aviculture sénégalaise qui, depuis plus de 20 ans est devenue une filière émergente, vit probablement ses derniers jours. Car elle est gravement menacée par des facteurs de tous ordres. De prime abord, la filière avicole est fortement touchée par la Covid-19 et les perturbations des marchés internationaux avec la crise en Ukraine. (…). En outre, l’aviculture sénégalaise fait face à des importations frauduleuses de poulets ».