Report de l’Élection présidentielle : Les États-Unis veulent le respect du calendrier électoral

« Organiser des Élections à date échue et rétablir Internet ».

« Les États-Unis sont profondément préoccupés par les mesures prises pour retarder l’Élection présidentielle du 25 Février au Sénégal, qui vont à l’encontre de la forte tradition démocratique du Sénégal. Nous sommes particulièrement alarmés par les informations selon lesquelles les Forces de sécurité ont expulsé de force des parlementaires qui s’opposaient à un projet de loi visant à retarder les Élections, ce qui a donné lieu à un vote à l’Assemblée nationale qui ne peut être considéré comme légitime compte tenu des conditions dans lesquelles il s’est déroulé » : telle est l’exigence faite, à l’intention du Président Macky Sall, par les Américains via Matthew Miller, porte-parole du département d’État.

Grosso modo, « les États-Unis exhortent le Gouvernement du Sénégal à organiser son Élection présidentielle conformément à la Constitution et aux lois électorales ».

Quelques heures après le vote de la loi reportant l’Élection présidentielle, le Gouvernement du Sénégal avait interrompu la connexion Internet des données mobiles. Concernant ce point, « le département d’État américain appelle le Gouvernement sénégalais à rétablir immédiatement le plein accès à Internet et à garantir que les libertés de réunion pacifique et d’expression, y compris pour les membres de la presse, soient pleinement respectées ».

Toutefois, est-il griffonné dans le texte dudit communiqué que « les États-Unis resteront engagés auprès de toutes les parties et partenaires régionaux dans les jours à venir ».