Rentrée des Cours et Tribunaux :Macky Sall annonce un programme de construction d’infrastructures judiciaires de 250 milliards de francs CFA

arton28222 1

Le Président de la République, Macky Sall, a annoncé, lundi, un programme de construction de 69 infrastructures judiciaires pour la période 2023/2027, d’un montant 250 milliards de francs CFA.

 

Ce programme, qui va démarrer cette année, implique “ la construction de huit infrastructures de la justice, notamment des Cours et Tribunaux, ainsi que des établissements pénitenciers ”, a précisé le Chef de l’Etat.

A terme, a-t-il ajouté, le programme devrait permettre la construction de 69 bâtiments.

Le Chef de l’Etat présidait la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux dont le thème porte cette année sur : ” Protection des usagers dans le système de santé publique ’’.

Abordant le thème de la rentrée, le Président Sall a indiqué que “ les dysfonctionnements ne doivent pas cacher le travail remarquable du personnel de santé ”.

Toutefois, a fait savoir Macky Sall, l’Etat “ assurera ses responsabilités ”, insistant sur la nécessité de “ la maintenance des infrastructures hospitalières ”.

Le Président de la République a aussi annoncé le démarrage, cette année, des chantiers des hôpitaux de Tivaouane, M’bour, Saint-Louis et Ourossogui.

Il a également réaffirmé le projet du Gouvernement de reconstruire l’Hôpital Principal de Dakar (niveau 4), celui de Le Dantec (niveau 4) et la construction d’un établissement pour le traitement des cancers à Diamniadio.

 

Appelant à une meilleure organisation du système de santé, Macky Sall a prôné la mise en place des contrats de performance et une meilleure relation les hôpitaux et les Universités du pays.

→ A LIRE AUSSI : Audience Macky – Marine Le Pen : « Quelle honte pour le Sénégal », (Mamadou Lamine Diallo)

→ A LIRE AUSSI : Dette africaine : La Chine revoit ses conditions de prêt

→ A LIRE AUSSI : « Macky Sall face à l’histoire… » : une nouvelle plainte contre Cheikh Yérim Seck