Rencontre aves la communauté des Daara : le Président Sall magnifie leur travail et s’engage à…

Macky Sall 90

Le Chef de l’État, Macky Sall, rencontre aujourd’hui lundi, 28 novembre, la communauté des daaras, au Centre international de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Ces concertations organisées par le ministère de l’Éducation nationale verront la participation de délégations des 14 régions du Sénégal des associations nationales des maîtres coraniques, des familles religieuses, des mécènes et de plusieurs personnalités religieuses.

Dans son discoure d’ouverture de la cérémonie, le président Macky Sall n’a pas manqué de glorifier les Darras au Sénégal il les peint comme étant de véritables leviers dans l’éducation des enfant : « Je  veux réitérer, une fois de plus, toute l’importance que j’accorde à l’inclusion et à la justice sociale, pour que toutes les forces vives de la Nation participent au processus de développement national et en bénéficient, conformément à ma vision du Sénégal de tous, et du Sénégal pour tous.

« De plus, s’occuper de nos daara et de nos diplômés en langue arabe, s’inscrit pleinement dans l’Axe II du Plan Sénégal Emergent dédié au capital humain, dont l’éducation et la formation constituent deux composantes majeures », a–t–il déclare, et toujours dans cette optique le Président réaffirme sa position et son engagement à rendre les Darras supérieur, tout en améliorant leur cadre de vie « pour un pays musulman à 95%, il est important de veiller à la bonne prise en charge de nos daaras, outils d’éducation spirituelle depuis l’entrée de l’Islam dans notre pays il y a plusieurs siècles. D’une certaine façon, nous avons tous été des ndongo daara pour les avoir fréquentés plus ou moins assidument », a–t–il poursuivi.

Du reste le Président de la République a, comme on en doutait, mis en avant les performances de certains “ndonggo Daaras” sur les récitals coraniques qui engagent plusieurs pays du monde. « Les performances de nos jeunes filles et garçons dans les compétitions internationales de la Oumma islamique, doivent davantage nous motiver dans notre engagement au service de nos daara.

Il me plait de rappeler ici les consécrations de :

Ndombor SENE, en 2016 en Malaisie ;

Mouhamed Moudjtaba DIALLO et Sokhna Mame Diarra NGOM, en 2017 en Malaisie ;

Sokhna Maimouna LO, en 2018 à Dubaï ;

Mouhamed Mahi TOURE, en 2021 au Maroc.

Et récemment, Sokhna Ndatté CISSE, lauréate du Premier Prix du récital du Saint Coran en octobre dernier à Dubaï », a-t-il rappelé.

Pour finir le Président a exposé devant toute l’assistance, dont il ne cesse de remercier pour leur présence, des mesures prises en compte pour rendre le cadre de vie des Daaras agréable. Parmi ces mesure il y a des mesures relatives :  à la finalisation du cadre juridique et réglementaire des daaras, au développement des offres de formation qualifiante pour les sortants des daara , et à la prise en compte des daaras dans les filets de protection sociale tels que la CMU et les Bourses de sécurité familiale.

Discours PR Rencontres DAARAS 28 CICAD NOV 2022

 

 

 

 

→ A LIRE AUSSI : Kédougou : Du matériel militaire et des passeports chinois saisis dans un site d’orpaillage

→ A LIRE AUSSI : Edito- Affaire Adji SARR- SONKO :  Le journaliste Babacar Touré aurait-il lâché le leader du Pastef ?

→ A LIRE AUSSI : Qatar 2022 – El Hadj Diouf « Mardi coïncidera avec les 2 ans de Pape Bouba Diop et les “Lions“ doivent … »

pub