Remontada éliminatoire des U–23 du Sénégal : Demba Mbaye fait son mea-culpa
Dominée, harcelée, minimisée, ridiculisée, battue puis éliminée, l’équipe nationale du Sénégal des U–23, est complètement passée à côté de son match contre la jeunesse malienne, pleine d’allant et requinquée d’énergie.
Battue par un 4–3, sur l’ensemble des deux matchs de qualification pour la CAN U–23, le Sénégal est donc éliminé. Apres cette contre-performance, voire remontada historique, Demba Mbaye a tenté de se confondre en explications, tant bien que mal.
Les raisons de cette défaite…
On n’a jamais été bien organisé. Les Maliens ont pris le match en main d’emblée et on se retrouve à 0–0 presque miraculeusement à la première mi–temps. On n’était pas présents, ni dans les duels, ni en termes de concentration, ni en termes d’implication. On a essayé de rectifier, on a demandé aux joueurs de se déplacer et d’être plus présents dans les duels. Mais malheureusement, on n’a pas eu la réponse escomptée.
On a fait des changements, mais les entrants n’ont pas plus apporté que ceux qui sont sortis. Il y a des matchs comme ça, où on n’arrive pas à expliquer l’ampleur d’un tel naufrage. On s’était bien préparés et on connaissait les clés et les enjeux de ces deux matchs. Malheureusement, on n’a pas eu les ressources pour concrétiser. Quand on y réfléchit bien, il n’y aurait pas vraiment de regrets à avoir parce que le Mali, c’est logique que ce soit le Mali qui s’impose…!
Un excès de confiance après le match–aller ?
Si vous avez bien regardé la première mi–temps, vous avez donc bien constaté qu’on n’était pas en confiance. On ne peut pas sortir d’une phase où on n’est pas en confiance, où l’adversaire nous bouscule et se dire qu’on était en excès de confiance. C’est totalement illogique ! Le résultat au match–aller ne nous incitait pas à l’excès de confiance. On s’est toujours méfié du Mali. On savait que ça allait être un match difficile. On n’a pas été capable de s’imposer dans les duels, on a semblé apathique…
Les changements dans le onze de départ…
Par rapport à ce que les joueurs nous ont montré lors des séances d’entraînement, j’ai fait le choix de titulariser Cheikhou Oumar Ndiaye, parce qu’il connait bien l’Afrique, contrairement à Arouna (Sangante) qui a été satisfaisant (au match–aller). On a vu que Cheikhou Oumar assurait dans ce genre de rendez–vous. Mamadou Sané ? L’ailier gauche malien était explosif à l’aller. J’ai donc pensé qu’il pouvait le contenir. Malheureusement, c’était un match compliqué pour lui. Mais le naufrage est collectif ! Il faut quand même savoir que c’est la meilleure équipe qui est passée.
L’absence de joueurs comme Dion Lopy ?
J’ai travaillé avec l’effectif que j’avais à ma disposition. On a enregistré le forfait de Rassoul Ndiaye et on était confrontés avec des soucis administratifs avec des joueurs de “Génération Foot“. Je n’ai pas envie de m’attarder sur ceux qui étaient absents. Ceux qui ont été présents ont fourni des efforts au match–aller. Ce que je constate, c’est qu’on n’était pas capables de fournir les mêmes efforts au retour. Dans ce match, il nous a manqué beaucoup de choses, notamment de personnalité, il faut être honnête. On a subi les conséquences de ce manque de personnalité. Je dois analyser les raisons de cet échec et en tirer les conséquences qui s’imposeront.
Sénégal Vs Mali: La composition officielle des Lions U23