REMISE DU TROPHEE YACHINE : Edouard Mendy pour succéder à Alison

C’est aujourd’hui que sera connu le vainqueur du trophée Yachine qui est quelque sorte le « ballon D’or » des gardiens de buts. Créer en 2019 par la rédaction de France football pour récompenser  meilleur gardien dans les grandes compétitions, la première édition a été remporter par Alison Becker (Liverpool).

Pour cette deuxième édition après la pause de 2020 due à la covid 19, ils seront dix gardiens à concourir pour le graal. Vainqueur de la league des champion et de la super coupe d’Europe, Edouard Mendy fait partie des favoris  pour s’adjuger cette récompense.  Le portier des lions est en ballotage avec le jeune et talentueux gardien de but Italien Donnarumma qui a raflé le titre du meilleur joueur de L’Euro en plus du titre de champion avec la sélection Italienne.  Mais le joueur sénégalais âgée de 29 ans n’a rien à envié a personne même si il est sous-estimé.

Il s’est frayé une place importante dans le gotha des meilleurs en se montrant excellent sur sa ligne avec sa capacité à garder ces cages inviolées (36 clean sheets en 62 matchs avec Chelsea). Mendy à également réussit a battre des records dont le dernier en date celui du seul gardien de but de l’histoire a garder sa cage inviolée a 13 reprise en 17 matchs.

S’il remporte ce trophée Yachine il sera le premier Africain à réaliser une telle performance et gravera son nom en lettre d’or dans l’histoire du football Africain et même du monde entier. Ce qui pourra lui permettre de prendre une avance considérable en vue du ballon d’or Africain.

Avec ce titre et les trophées glanés avec l’équipe de Chelsea sans oublier son excellent début de saison, Edou Mendy pourrait être en pole position pour succéder à son compatriote Sadio Mané pour le ballon d’or Africain. Trophée qui récompense le meilleur joueur africain de l’année.